L’intelligence artificielle pourrait améliorer les conditions climatiques actuelles

La question du réchauffement climatique qui intrigue la communauté des scientifiques les a conduits à rechercher de nouvelles solutions durables et fiables. Dans cette optique, des chercheurs ont émis l’hypothèse selon laquelle l’intelligence artificielle pourrait aider à améliorer les conditions climatiques terrestres. Bien que le défi soit de taille, ces experts ne sont pas pour autant ébranlés et sont déterminés à mener leur projet à bon port.

En effet, afin de mettre toutes les chances de leurs côtés, les initiateurs de cette solution de grande envergure ont organisé d’une part des conférences de mobilisation. D’autre part, ils ont jugé utile et important de recueillir les avis de même que les connaissances d’autres experts pour enfin mettre en commun les informations recueillies.

De nombreux scientifiques ont pris part à l’étude notamment Santiago Ramírez Said, chef de projet pour Future Earth. Par ailleurs, les échanges eurent lieu à la conférence virtuelle du Conseil mondial pour la science et l’environnement.

L’IA pour de meilleures solutions climatiques

En principe, il serait possible de relever les défis climatiques avec des solutions basées sur la nature et l’intelligence artificielle. Cependant, placer autant d’espoirs sur de telles prouesses serait une erreur. En outre, bien que des obstacles semblent se dresser devant cette approche, les initiateurs du projet restent optimistes. Ainsi, ces derniers organisent donc des conférences pour exposer leur plan d’action.

Information sur la pollution

 « Nous pensons qu’il s’agit simplement d’un problème d’émission de carbone, mais nous oublions que c’est aussi un problème humain. La technologie peut nous aider à combler la composante des droits sociaux et humains que nous n’avons pas incluse dans nos conversations sur le climat et la biodiversité. »

Santiago Ramírez Said, chef de projet pour Future Earth

Une grande base de connaissances

Dans les faits, les chercheurs à la base de cette brillante initiative ont eu recours à une pratique ingénieuse, quoique peu courante. En effet, ces derniers ont instauré des débats ouverts afin de collecter les avis d’autres experts sur la question.

« Ce que j’aime dans ce projet, c’est qu’il est presque à 100 % interdisciplinaire. Nous essayons de considérer le changement climatique, la durabilité et la perte de biodiversité comme un problème très systémique qui ne peut être résolu que si nous le regardons sous différents angles. »

Santiago Ramírez Said, chef de projet pour Future Earth

Enfin, les prochaines étapes du projet consistent à mettre les résultats de la recherche en pratique.

« Nous avons rencontré plusieurs experts en solutions basées sur la nature, en environnement, en surveillance du carbone et en IA. Et nous avons rencontré des experts autochtones, des dirigeants, des chefs de communautés et des aînés pour voir comment créer un projet qui commence à faire une différence – un projet construit par tous et pour tous. »

Santiago Ramírez Said, chef de projet pour Future Earth

SOURCE : MIRAGENEWS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.