
L’intelligence artificielle révèle comment les langues ont évolué
La manière dont nous nous exprimons aujourd’hui est bien différente d’il y a des centaines, voire des milliers d’années. Les personnalités publiques, les idées nouvelles et les progrès technologiques ont participé à l’évolution de notre mode de communication. Pour ne citer que William Shakespeare, avec sa célèbre citation « sois loyal envers toi-même » qui a évolué pour devenir aujourd’hui « sois toi-même ».
Même si les linguistes s’accordent à dire que notre langage a beaucoup évolué, ils ne sont pas d’accord sur comment et pourquoi cette évolution s’est faite. Naomi Caselli, spécialiste des malentendants et professeur adjoint au Wheelock College, a étudié le langage des signes américain ou l’ASL, sous le financement du National Science Foundation.
Après avoir étudié l’ASL, elle a avancé une hypothèse selon laquelle nous modifions notre langage pour nous faciliter un peu plus la vie.
L’ASL a évolué pour faciliter la compréhension des signes complexes
Le professeur Caselli et son équipe ont notamment réussi à identifier, dans l’ASL, un groupe de signes difficiles à comprendre. Ces signes complexes correspondent surtout à des gestuelles peu communes de la main.
Ils ont notamment remarqué que ces signes rares se situent plus près du visage que les signes conventionnels. Par contre, les signes courants, correspondant à des mouvements plus simples, sont réalisés plus loin du visage. Ils vont donc apparaître dans le champ de vision périphérique de l’interlocuteur.
Les scientifiques ont donc suggéré que l’ASL d’aujourd’hui est une version améliorée du premier langage des signes américain. Selon cette théorie, la manière de représenter les signes complexes a dû évoluer pour faciliter leur interprétation. Ils ont notamment dû être produits plus près du visage pour être vus plus facilement par le récepteur.
L’IA pour prédire l’évolution des langages ?
Grâce à ces travaux, les chercheurs ont été en mesure de prédire l’évolution probable de nos modes de communication. En effet, l’étude des langues de signes a été l’occasion d’en apprendre davantage sur les autres formes de langages.
Des scientifiques de l’université de Syracuse et de l’Institut de technologie de Rochester ont notamment étudié l’évolution de l’ASL grâce à un outil d’intelligence artificielle (IA). Cette IA leur a permis d’analyser plusieurs vidéos dans lesquelles apparaissent plus de deux mille cinq cents signes provenant d’ASL-LEX, la plus grande base de données ASL interactive du monde.
Cet algorithme d’apprentissage automatique a notamment été en mesure d’analyser la position du corps du locuteur et de celle de ses membres afin de localiser les points clés du corps. Les chercheurs ont ensuite associé ces données d’apprentissage à celles de l’ASL-LEX.
SOURCE : MIRAGENEWS