Linux : Jolicloud va bientôt sortir…
Depuis son départ de Netvibes, Tariq Krim a bien bossé. Faut dire aussi, le pari n’était pas gagné d’avance : quitter une boîte qui marche bien pour se lancer dans le développement d’un système d’exploitation libre pour netbooks, c’est toujours un peu risqué. Et pourtant, il a bien fait puisque Jolicloud devrait bientôt sortir et qu’ils sont déjà nombreux à en parler.
C’est systématique, dès que je me rends dans une grande surface, je fais toujours un détour par le rayon informatique. Et depuis un moment, j’ai pu constater un fait incroyable : les netbooks sont de plus en plus présents et ils en viennent même à avoir un rayon rien qu’à eux. Depuis l’EEE PC d’Asus, de nombreux constructeurs ont rejoint la course et ils ont finalement donné vie à un marché à part entière.
Dans ce contexte, on peut dire que Tariq a bien fait de quitter Netvibes.
Et pas seulement parce que ce dernier est en perte de vitesse.
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Jolicloud est un système d’exploitation reposant sur des outils Open Source et faisant la part belle aux technologies du web. Concrètement, donc, il se base à la fois sur Ubuntu et Debian et repose sur une interface simplifiée au maximum. L’objectif de l’engin ? Permettre aux novices en tout genre d’utiliser leur machine sans avoir à se prendre la tête. Ainsi, plusieurs applications sont disponibles nativement. Dans le lot, on peut bien sûr citer les éternels VLC, Skype ou Wine, mais aussi Gmail, Twitter, Meebo, Facebook ou encore… Netvibes.
Le point intéressant, c’est que Jolicloud cherche à confondre application (au sens traditionnel du terme) et service web. En même temps, avec l’avènement du web 2.0, il faut bien avouer que la distinction est de moins en moins facile et je trouve que l’initiative de Tariq est des plus louables. Comme on peut le voir sur les différentes captures de ce billet, l’intégration de ces différents services semble vraiment bien réalisée et il y a de fortes chances que Jolicloud emballe tout particulièrement les blogueurs.
Point intéressant également, tous les paramètres de votre netbook sont enregistrés dans votre profil. En cas de changement de machine, il vous sera ainsi possible de retrouver facilement votre environnement de travail. Selon toute logique, donc, Jolicloud ne sera pas seulement un système d’exploitation, il s’imposera également comme un service destiné à centraliser toute votre identité numérique.
Enfin, je m’emballe peut-être un peu mais il faut avouer que Jolicloud fait partie de ces initiatives qui vous font vraiment chaud au coeur. Normalement, la version alpha (limitée à certains développeurs) devrait voir le jour à la fin du mois. Il y a donc de fortes chances à ce que la version publique soit disponible pour la fin de l’année.
En tout cas, on l’espère…
Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez toujours suivre le Twitter qui va bien ou aller faire un tour sur le Flickr contenant les différentes captures de la bête.
Ce qui serait génial, c’est qu’il finisse par être reconnu par les constructeurs qui pourraient l’installer.
J’adore le nom, l’esthétique de l’interface. C’est le genre de truc qui pourrait me faire acheter un netbook. :smile:
L’aspect visuel est sympa et le choix de Debian (il est basé sur Debian ou sur Ubuntu? Ça fait quand même une différence) est plutôt judicieux.
La crainte que l’on peut avoir face à ce genre d’OS, c’est qu’ils soient tellement simplifiés qu’au final, on ne puisse plus rien en faire si ce n’est ce qui était prévu par défaut.
Dans tous les cas, je l’attends avec impatience. Pas de netbook, mais un laptop qui sera ravi de l’accueillir pour un test.
J’aime le logo : D et l’aspect graphique, j’ai hate de le tester :mrgreen:
Ce mec a tout compris. Il faut de l’userfriendly, du simple, de l’ergonomique pour la majorité des users. La grand mère, le gamin, le cinquantenaire qui galère, … Ce secteur va exploser.
Moblin à l’air magique aussi :)
Je testerai les deux :p
Vu le nombre de billets reprenant cette vidéo, c’est une réussite coté buzz.
Pour le reste je ne crois pas du tout que cela en sera une. Non seulement il n’est pas le seul sur le marché, mais je ne crois absolument pas à ces systèmes où tout est conservé à distance sur le net. C’est non seulement impossible de par chez moi (et oui on ne vit pas tous dans les grandes villes), c’est dangereux car je perds la maitrise de mes données, et je n’aime pas ça car ça va déconnecter les gens de la maitrise de leur machine.
Linux user, geek, blogueur ntic, passionné de web vont ne pas aimé, mais le reste, la masse, les néophytes, le 80% restant seront à mon sens très sensible à ses mêmes arguments que nous n’apprécions guère.
Si on inverse la chose, quand t’y connais rien :
* j’accède à mes données de n’importe où, pas besoin de me trimballer mon matos informatique pour avoir mes données
* pas besoin d’avoir 50 trucs à paramétrer, à télécharger, pour faire ce dont j’ai besoin. Aller sur le web, regarder des films et ecouter de la musique, écrit du texte, des mails, et puis voilà quoi…
* Un truc graphique propre et ergonomique, tu vois l’info, en 2 clics t’as ce que tu veux, que souhaiter de plus?
etc…
On a pas le même regard que les internautes lambda…
“l se base à la fois sur Ubuntu et Debian”
Pour info, Ubuntu est basé sur Debian! :mrgreen:
Oui, je sais que tu le sais! :wink:
@Kagou:
Tu as tout dit et tu as complètement raison!
Je dirai même plus, mettre toutes ses infos sur le net et dans l’avenir un suicide! Faudra pas pleurer que certains perdront leurs données ou que de vrais méchants leurs piqueront et ca sera surement pas pour plaisanter!
“Le point intéressant, c’est que Jolicloud cherche à confondre application (au sens traditionnel du terme) et service web. En même temps, avec l’avènement du web 2.0, il faut bien avouer que la distinction est de moins en moins facile et je trouve que l’initiative de Tariq est des plus louables.”
Tu trouves ca louable? moi ca me fait peur parce la m’dame Michu elle saura plus où elle enregistrera son p’tit texte pour la messe du dimanche! Sur le sur PC sur Internet… pffff on verra bien du moment que je le retrouve!!! qu’elle va dire m’dame Michu!
Pour le p’tit texte c’est pas trop grave si c’est un fichier texte avec son numero de carte bleue oups….
@Morgan:
Justement, ce sont bien la masse, les néophytes qui doivent le plus s’éloigner de ce genre de truc! Pour les raisons qui sont données ci-dessus!
que souhaiter de plus?
LA SÉCURITÉ DE MES DONNÉES et qu’on arrête de sortir des trucs plus dangereux les uns que les autres!
Bref, j’aime pas, je veux même pas essayer!
“Apparemment il est basé sur… hem… les deux. Alors bon, me demande pas d’explications, hein, je suis pas spécialiste du monde libre. ^^”
Ubuntu est basé sur la version instable de Debian (Sid), du coup, c’est bonnet blanc et blanc bonnet ?! :smile:
Pour les informations privées (si c’est le cas), il faut bien comprendre qu’une majorité d’internautes s’en moque ou n’y est pas sensibilisé. C’est ce qui assure le succès des myspace/facebook où les gens se mettent à nu.
Le simple fait de s’interroger sur les risques me fait penser qu’il n’y a pas de problème : soit on limite le caractère confidentiel des données qui seront concernées, soit on fait confiance à l’entreprise, soit on n’utilise pas le service.
@Luc: Yéééé, the return of Luc, mais comment j’étais trop sûr que le sujet allait te gratouiller au fond de la gorge, hein… Ptain, faudrait que je mette en place un système de pari sur tes contributions, il y aurait du fric à se faire.
Donc ouais, pour Ubuntu basée sur du Debian, j’ai parlé trop vite dans mon commentaire précédent. J’sais pas, des fois, mon cerveau, il marche pas. Enfoiré, tiens…
Après, pour le reste, je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Comme je viens de le dire, la sauvegarde des données passe obligatoirement par plusieurs supports différents. Et perso, j’estime que les serveurs d’une boîte privée sont nettement plus sûrs que le disque dur du clampin de base. Bon, évidemment, c’est aussi une histoire de confiance, hein, mais vu qu’on a tous tendance à envoyer des fichiers par mail en passant par Gmail ou les autres, je ne vois pas vraiment de différence.
Et pour en finir, la M’dame Michu, elle sait déjà pas où elle enregistre ses fichiers sur son disque dur, elle sait déjà à peine accéder à “Mes Documents” alors je pense pas que ce type d’outils lui posera davantage de problèmes qu’elle n’en a déjà. Franchement, pour organiser parfois des formations à des néophytes complets, je peux te dire qu’ils ne verront pas la différence et que leur vie ne sera pas plus compliquée qu’avant ;)