iOS 13 n’arrive pas à gérer les tâches multiples, il supprime constamment les applications en arrière-plan (mais il y a un correctif)

Les utilisateurs d’appareils Apple connaissent un problème pour le moins embarrassant avec le système d’exploitation iOS 13, rapporte The Verge le jeudi 31 octobre 2019. En effet, ils se plaignent du fait que le logiciel se débarrasse instantanément des applications en arrière-plan dès que les utilisateurs basculent vers une autre application.

Un bug assez contraignant puisque certains utilisateurs affirment avoir perdu des brouillons entiers de courriels en switchant simplement sur Spotify, par exemple. D’autres ont également perdu leur progression dans leurs tâches sur certaines applications en basculant, même pour quelques secondes seulement, dans iMessage ou en ouvrant l’appareil photo.

De  nombreux témoignages de ce genre ont ainsi été recensés sur les forums de  MacRumors.

Un problème de gestion de la mémoire ?

Pour l’heure, on ignore encore si le problème vient d’un bogue dans iOS 13 ou s’il s’agit d’un problème lié spécifiquement à iOS 13.2, la version la plus récente du système d’exploitation. Le fait est que certains rapports affirment que même les iPhone 11, iPhone 11 Pro et l’iPad Pro connaissent ces mêmes problèmes.

Mais beaucoup d’utilisateurs sont d’accord sur le fait que ce problème est lié à la RAM. Un utilisateur a effectivement indiqué que pour le cas particulier de l’iPhone 11, les applications d’arrière-plan sont supprimées de manière beaucoup plus agressive qu’avant, surtout si vous utilisez l’appareil photo, probablement parce que l’application a besoin de beaucoup de mémoire vive pour le traitement.

Apple a (normalement) résolu le problème

Fort heureusement, Apple a été prompte à réagir. La firme a en effet déployé une nouvelle mise à jour ce matin. Disponible sur tous les appareils de la marque, iPhone comme iPad, cette dernière est précisément censée corriger ce problème de mémoire.

Disponible OTA (over the air), la mise à jour peut être téléchargée et installée par le biais du centre de mise à jour. Il suffira donc de vous rendre dans les réglages de votre appareil pour lancer le processus et corriger ce qui n’est finalement qu’un bug de plus à mettre sur le compte d’iOS 13.

Le lancement de la nouvelle mouture de la plateforme n’a effectivement pas été de tour repos. Certains diront même qu’il a été franchement chaotique.