L’iPad 2 pourrait être présenté le 2 mars (maj)

Hier, des rumeurs ont commencé à enfler sur la toile, faisant état d’un retard probable pour l’iPhone 5 et l’iPad 2. Forcément, des millions de Fanboys – moi compris – se sont mis à hurler en se griffant le visage mais les gars de chez Apple ont très vite démenti l’information. Et, même si ce sont les mêmes types qui nous ont assuré que l’iPhone 4 blanc sortirait bien à la fin du mois de juillet 2010, et bien ça nous a tout-de-même rassuré. Ouf. Le meilleur reste d’ailleurs à venir puisque d’après All Things Digital, il se pourrait même qu’Apple présente l’iPad 2 à l’occasion d’un évènement spécial… programmé le 2 mars prochain à San Francisco.

Un évènement qui ferait suite à la grande réunion secrète que nous avons évoquée hier. Oui, cette fameuse réunion pour laquelle les employés de la Pomme ont du signé une clause de confidentialité super mystérieuse. Autant dire que rien ne dit si cet évènement du 2 mars est bien planifié, hein… Mais ça on s’en fout parce que la grande question, c’est bien entendu de savoir qui va présenter la nouvelle tablette tactile pommée. Steve Jobs montera t’il sur scène ? Sera t’il remplacé par un autre gars avec le même pull à col roulé et le même jean’s délavé ? Les gars de Gizmodo seront-ils invités à l’évènement ? Tant de questions, oh oui tant de questions, et si peu de réponses, les amis… Concernant l’iPad 2, en revanche, on en sait déjà beaucoup plus, surtout si l’on met bout à bout tout ce qui se dit de la tablette depuis ces derniers mois. Tiens, d’ailleurs, gentil comme pas deux, je t’ai même fait une jolie liste à puce :

  • L’iPad 2 proposera un écran Retina Display (ou alors ce sera l’iPad 3).
  • L’iPad 2 embarquera un processeur plus puissant (Cortex A9 ?).
  • L’iPad 2 proposera un tout nouveau design (enfin si l’on en croit ses coques).
  • L’iPad 2 sera plus fin et plus léger.
  • L’iPad 2 embarquera deux capteurs dont un en façade pour FaceTime.
  • L’iPad 2 ne tiendra pas longtemps dans un broyeur.

Bon, évidemment, je n’ai sans doute pas fait le tour de toutes les rumeurs, parce que ce serait beaucoup trop long à écrire et à lire. Cela dit, si vous voulez le fond de ma pensée, Apple va devoir faire fort avec son iPad 2. L’année dernière, la firme était presque la seule sur le marché. Enfin à part Archos et Samsung. Dans ce contexte, autant dire qu’elle pouvait faire ce qu’elle voulait et qu’elle n’a pas eu besoin de faire de gros efforts pour imposer son iPad sur le marché. En revanche, cette année le contexte est pas mal différent. Nous l’avons vu avec la dernière édition du MWC, les constructeurs sont bien décidés à ne pas se laisser faire et à rattraper leur retard, comme du temps de l’iPhone. Apple va donc devoir se mesurer à Samsung, Dell, HP, Sony, tous les autres et ne pourra par conséquent pas se contenter de se reposer sur ses acquis.

Mais pour tout vous dire, je pense pour ma part que l’année charnière pour les tablettes tactiles, ce sera 2012. Le temps que le Tegra Quad Core de Nvidia et que son homologue chez Qualcomm s’imposent sur le marché. Là, les tablettes vont juste exploser et on saura enfin s’il s’agit d’un produit vraiment pérenne ou s’il connaitra le sort de ces fameux netbooks que nous ne sortons même plus du placard à présent. Et entre ça et la fin du monde (programmée pour fin 2012), on peut dire que cette année risque d’être sacrément chargée.

Bon, par contre, les MacBook Pro, je les veux demain, na !

MAJ du 23/02/2011 : L’évènement du 2 mars a été confirmé.

Mots-clés appleipad 2rumeurs