L’iPad 2 serait plus puissant que la Motorola Xoom

La nouvelle ne fera sans doute pas plaisir à tout le monde mais telle est la conclusion à laquelle nous pouvons arriver après avoir vu les résultats de ce tout premier benchmark réalisé à l’aide de GLBenchmark. Car en effet, d’après ce dernier, l’iPad 2 est bien plus puissant que le tout premier iPad, c’est logique, mais la nouvelle tablette pommée s’en sort également beaucoup mieux que la Motorola Xoom. Et ce quel que soit le test lancé. Bien sûr, il ne faut pas prendre les résultats des benchmarks pour parole d’évangile mais ces résultats méritaient bien d’être notés.

Question performances, l’iPad 2 propose un processeur double coeur A5 cadencé à 1 Ghz, un chipset graphique PowerVR SGX 543MP2 censé être 9 fois plus puissant que celui du premier iPad et 512 Mo de mémoire vive (merci à l’équipe de iFixit pour l’info). Sur le papier, donc, nous avons une tablette tactile plutôt performante et qui semble bien positionnée face à la concurrence. Sauf que voilà, entre la théorie et la pratique, il y a parfois un gouffre et nous étions donc nombreux à attendre les premiers benchmarks pour y voir plus clair sur le sujet.

Et on ne manquera pas de remercier les gars de AnandTech puisque ce sont eux qui ont procédé à ces différents tests. Des tests qu’ils ont ensuite appliqués au premier iPad, bien sûr, mais aussi à la Motorola Xoom. Une Motorola Xoom qui tourne sous Tegra 2. Forcément, quand on sait que ce dernier va équiper la plupart des tablettes de la concurrence, on se rend compte que ce benchmark n’est pas si anodin que l’on pourrait le penser. Loin de là, même.

Quoi qu’il en soit, les résultats du GLBenchmark sont sans appel. Si l’iPad 2 est bien évidemment plus puissante que l’iPad, elle écrase de toute sa superbe la Motorola Xoom. Bien sûr, les images parlent d’elles-mêmes mais on pourra remarquer que la nouvelle tablette de la Pomme Croquée est entre 2 et 6 fois plus puissante que la Xoom selon les tests.

Mais les gars de chez AnandTech ne vont pas en rester là puisque c’est une review complète de l’iPad 2 qu’ils sont en train de préparer. Pour le moment, en dehors des résultats du GLBenchmarks, on peut trouver un comparatif illustré iPad 2 / iPad sur Infinity Blade. Et là encore, le résultat est vraiment très bluffant, la nouvelle tablette tactile pommée offre en effet un niveau de détails bien supérieur à son prédécesseur. Et s’il s’agit d’un constat parfaitement raisonnable et logique, il n’empêche que c’est quand même bien de voir la différence de ses propres yeux.

Par contre, question photo, là c’est clair que le capteur embarqué dans l’iPad 2 ne sert vraiment à rien. Notons d’ailleurs que les journalistes de CNet ont procédé à une série de tests et pris un certain nombre de clichés et que ces derniers se suffisent vraiment à eux-mêmes… et ne nécessitent aucune explication.

4 réflexions au sujet de “L’iPad 2 serait plus puissant que la Motorola Xoom”

  1. Sans remettre en cause, une suprématie certaine du powerVR… personne ne parle de la résolution de l’écran de la Xoom est si je crois bien de 25% supérieur à celle de l’ipad2… nan?

    Répondre
  2. @Elfs_rage

    C’est un argument à mon sens un peu limite, je préfère jouer sur ps3 avec un écran 720p que sur ps2 avec un écran 1080p.

    @Fred

    Ça ne m’étonne pas, quoi qu’on en dise Apple a toujours un poil de sboub d’avance sur ses concurrents et le pire c’est qu’il en ont encore sous le pied, ne serait-ce qu’avec le très probable rétina sur l’iPad 3.

    Franchement, je ne suis pas pour le monopole d’Apple, loin de la même, car leurs stratégies sont franchement discutables mais tant qu’ils feront les meilleures machines, ce sera mon choix.

    Répondre
  3. @Natà : Nan, j’ai dû mal m’exprimer… Je voulais dire qui est toujours plus difficile d’afficher sur une résolution plus élevé. Et donc, par définition, si les machines étaient égales au niveau puissance. La Xoom, aurait tout de même des scores moins élevé.

    Après la plateforme de NVidia vient juste de sortir sous android. (donc peu optimisé) Contrairement à celle d’Apple qui tourne dessous depuis au moins 2 ans… qui plus est, depuis l’automne 2010, la boutique fabriquant le PowerVR appartient à Apple. Entre temps la vague des I9000 (Galaxy S…) était passé par là. ;)

    Après je me répète : “Sans remettre en cause, une suprématie certaine du powerVR”

    Répondre
  4. Il conviendrait surtout de faire un test avec la version 3.0.1 d’Android qui sortira le 18 mars et qui prendra en charge le flash et l’accélération matériel H264 pour les puces graphique nVidia, les XOOM actuelle sont en version beta sans accélération matériel.

    Ensuit il faut aussi comparer l’affichage des pages internet, avec l’Ipad, le text des pages ne s’aligne pas correctement à gauche et à droite,il faut soit zoomer manuellement le text,soit il faut “scrooler” à gauche et et droite pour lire le paragraphe,c’est assez désagréable, avec le navigateur de google,la mise en page est au moins ajustée.

    On ne parle pas non plus de la mauvaise qualité des caméra de l’Ipad 2, vous me direz que de toute manière elles ne servent pas à grand chose car à part les utilisateur Apple,l’absence de flash prive l’utilisation de la plupart des tchats…..

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.