L’iPad Air risque de switcher sur un connecteur USB Type-C

Apple aurait selon certaines sources bien placées l’intention d’équiper le prochain iPad Air d’un connecteur au format USB Type-C. Le Lightning en passe d’être – enfin – éradiqué ?

Apple a toujours apporté le plus grand soin à son écosystème et la firme a ainsi toujours eu à coeur d’atteindre une certaine cohésion au sein de ses gammes. Et force est de constater que cela lui a plutôt bien réussi. Le catalogue du constructeur est en effet l’un des plus limpides qui soient.

Un iPad posé sur un MacBook Pro

Photo de William Iven – Unsplash

Il n’en va en revanche pas tout à fait de même pour la connectique.

L’iPad Air 4e génération devrait basculer sur de l’USB Type-C

Si Apple a utilisé pendant longtemps des connecteurs Lightning sur tous ses appareils, la marque a en effet choisi d’équiper ses derniers iPad Pro d’un port au format USB Type-C. Un choix plutôt bienvenu. D’autant que du côté des Mac, ce connecteur s’est lui aussi généralisé.

L’iPhone, de son côté, n’a pas encore franchi le pas. L’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max sont en effet tous les trois équipés d’un connecteur Lightning, au grand désespoir de celles et ceux qui ont investi dans un iPhone et un iPad Pro. Ils doivent en effet continuer à trimballer deux chargeurs.

Mais il semblerait en tout cas que l’USB Type-C soit bien partie pour continuer à s’imposer au sein des tablettes de la marque. Dans un de ses derniers articles, Macotakara indique en effet que la marque à la pomme aurait fait le choix de se tourner vers son standard pour équiper son prochain iPad Air.

À lire aussi : Un nouvel iPad Air avec Touch ID intégré à l’écran ?

Et du Lightning pour l’iPad Mini

L’information, qui n’a bien entendu pas été confirmée par le principal intéressé, proviendrait d’un fournisseur chinois travaillant en étroite collaboration avec la marque. Macotakara semble d’ailleurs assez sûr de sa source, une source qui a également confié à nos confrères que l’iPad Mini ne devrait pas avoir droit à la même attention.

Aussi étrange que cela puisse paraître – et en réalité, c’est vraiment étrange – la prochaine tablette nomade de la marque devrait en effet rester sur du Lightning…

À lire aussi : Apple vient de présenter l’iPad Air 2019

Mots-clés appleipad air