L’iPad Pro de 2017 pourrait être dénué de bouton d’accueil

Apple s’est surtout focalisé sur ses iPhone et sur ses Mac portables pour cette fin d’année, mais la firme aurait encore deux ou trois autres produits en préparation. Elle serait notamment en train de travailler sur une tablette tactile pensée pour les professionnels, et donc sur un nouvel iPad Pro. Doté d’un écran plus grand, il devrait aussi avoir droit à un tout nouveau design et il pourrait être dépourvu de lecteur Touch ID.

Cette tablette a commencé à faire parler d’elle à la fin de l’été. Certaines sources s’attendaient même à une présentation en septembre, mais Apple a visiblement préféré se focaliser sur l’iPhone 7 et sur la Watch 2.

iPad Pro 2017

L’iPad Pro de 2017 sera peut-être dépourvu de lecteur Touch ID.

Il a ensuite été question d’un lancement planifié pour le mois d’octobre, mais cela n’a pas été le cas là non plus puisque ce Keynote s’est surtout concentré sur le nouveau MacBook Pro.

L’iPad Pro 2017 est très attendu par les fans

Désormais, les spécialistes du secteur parlent donc d’une présentation planifiée pour le premier ou le second trimestre 2017. Auront-ils enfin raison ? Il faudra attendre pour le savoir.

En attendant, les rumeurs se sont considérablement intensifiées au fil de ces dernières semaines et nous avons du coup une idée assez nette de ce que devrait proposer cette nouvelle tablette.

Premier point et pas des moindres, l’appareil ne viendrait pas se ranger dans la famille des iPad Air, mais dans celle des iPad Pro. Il s’adresserait donc aux professionnels et aux entreprises. En parallèle, cette ardoise devrait aussi s’accompagner de la fameuse housse-clavier propre à la gamme afin de faciliter les opérations de saisie.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce nouveau modèle ne devrait pas remplacer les tablettes actuellement présentes au catalogue de la marque, mais les compléter.

En réalité, cet iPad Pro viendrait se placer entre les deux modèles existants, avec une diagonale oscillant entre les 10,5 et les 10,9 pouces. Il pourrait donc être moins coûteux à produire que le modèle haut de gamme.

Une tablette plus compacte et plus épaisse ?

Macotakara a contacté ses sources pour en apprendre un peu plus sur cette fameuse tablette et l’initiative a visiblement porté ses fruits puisque ces dernières lui ont donné deux ou trois autres détails sur l’appareil. Elles lui ont notamment confié que la taille de cette tablette devrait être similaire à celle du modèle 9,7 pouces actuel.

Comment est-ce possible ? Simple, en réalité. Apple aurait réduit au minimum les bordures entourant l’écran afin de réduire l’encombrement de la tablette. Toujours dans la même optique, la firme aurait décidé de faire l’impasse sur le lecteur Touch ID et de le remplacer par un bouton virtuel. Pour le moment, nous ne savons cependant pas quelle forme il prendra, ni même s’il proposera autant de fonctions que le bouton physique actuel.

Mauvaise nouvelle en revanche, cet iPad Pro devrait aussi être un peu plus épais que les modèles actuels afin de pouvoir accueillir une batterie de même capacité.

Macotaka parle ainsi d’un boîtier mesurant 7,5 mm d’épaisseur.