L’iPad serait la tablette la plus populaire au monde

L’iPad serait selon le cabinet de recherche IDC la tablette la plus populaire au monde en 2017 et Apple aurait ainsi écoulé un peu plus de 43 millions d’unités sur les douze mois de l’année, volant ainsi la vedette à tous les autres constructeurs du marché.

Lancé en 2010, l’iPad avait fait l’effet d’un véritable électrochoc sur le marché de la mobilité. Par la suite, de nombreuses tablettes ont tenté de lui opposer une résistance, mais le marché s’est progressivement étiolé à la mesure que nos smartphones gagnaient en diagonale.

En dépit de ce désintérêt latent, Apple continue à vendre des tablettes par palettes entières et c’est précisément ce que l’on peut déduire de la dernière étude menée par le cabinet IDC.

Apple, en première position sur le marché de la tablette

D’après les chiffres avancés par ce dernier, l’année 2017 aurait été salutaire pour le constructeur californien et ce dernier aurait ainsi réussi à écouler pas moins de 43,8 millions de tablettes sur les douze mois, soit un total de très exactement 26,8 % de parts de marché.

Le chiffre est impressionnant, et encore plus si on le compare aux résultats de l’année passée puisque la firme avait vendu 42,6 millions de tablettes sur toute l’année 2016. Apple a donc connu une progression de 3 % en l’espace de quelques mois.

Samsung arrive en seconde position, avec 24,9 millions d’unités vendues. Soit un total de 15,2 % de parts de marché. Cette fois, en revanche, la tendance est à la baisse puisque le coréen a perdu 6,4 % de parts de marché entre 2016 et 2017.

Il faut cependant noter que ce dernier a en partie déserté le marché.

Le marché en baisse

Amazon arrive en troisième position avec 16,7 millions d’unités vendues, soit un total de 10,2 % de parts de marché. Le géant de l’e-commerce a connu une très belle croissance d’ailleurs puisque ses ventes ont augmenté de 38 % en l’espace d’une toute petite année.

Huawei et Lenovo ferment la marche avec 12,5 millions et 10,3 millions d’unités vendues, soit respectivement 7,7 % et 6,3 % de parts de marché. Huawei a connu une belle croissance lui aussi avec une augmentation de ses ventes de 28 %, contre une baisse de 6,3 % pour Lenovo.

Les autres constructeurs ont écoulé pour leur part 55,3 millions d’unités pour environ 33,8 % de part de marché et une baisse sèche de 24,1 % par rapport à l’année passée.

Le marché n’est d’ailleurs pas au beau fixe. En tout, 163,5 % de tablettes ont ainsi été écoulées en 2017, soit une baisse nette de 6,5 % par rapport à l’année 2016.

Mots-clés appleipad