L’iPhone 11, smartphone le plus vendu au dernier trimestre

Apple a de quoi se réjouir. D’après les données communiquées par Canalys, l’iPhone 11 aurait en effet été le smartphone le plus vendu dans le monde au troisième trimestre de cet année. Et devinez quoi ? C’est aussi un iPhone qui occupe la seconde place du podium.

L’année dernière, Apple a choisi de scinder sa gamme de smartphones en trois modèles différents : l’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max. Cette stratégie semble lui avoir été profitable.

Photo de Matias Cruz – Pixabay.com

C’est du moins ce que l’on peut retenir des chiffres communiqués par Canalys dans son dernier rapport.

L’iPhone 11, toujours très apprécié des mobinautes

D’après l’institut, l’iPhone 11 aurait en effet été le smartphone le plus vendu au troisième trimestre de l’année, avec un total de 16 millions d’unités écoulées sur la période.

Mais ce n’est pas tout, car c’est aussi un iPhone qui occuperait la seconde place du podium. Et plus précisément la toute dernière version de l’iPhone SE. Lancée un peu plus tôt dans l’année, cette dernière se voulait plus accessible afin de séduire une cible plus large et il semble donc que l’opération ait été un succès. Apple aurait en effet écoulé, toujours selon l’institut, plus de 10 millions d’unités sur la période.

D’ailleurs, si vous vous demandez ce que l’iPhone SE (2020) a dans le ventre, nous vous invitons à aller lire notre test. Il vous attend ici.

Et ensuite ? Trois smartphones Samsung occupe les troisième, quatrième et cinquième place du podium. Mais devinez quoi ? Aucun d’entre eux n’est un vaisseau amiral. En réalité, ces places reviennent aux Galaxy A21s, Galaxy A11 et Galaxy A51, des appareils se positionnant plutôt sur un segment milieu de gamme.

Samsung et Xiaomi, toujours présents

Xiaomi décroche les deux places suivantes grâce à l’excellent Redmi Note 9 que nous avons aussi pu tester et au Redmi 9, qui brille par son prix extrêmement agressif. Samsung réapparaît ensuite avec le Galaxy A31, suivi par le Redmi 9A et le Galaxy A01 Core qui ferme la marche.

Le podium est donc occupé par trois marques. Apple, qui semble impossible à détrôner – l’iPhone 11 s’est vendu à 6 millions d’unités de plus que le terminal Samsung qui a le mieux marché, Samsung qui profite de la richesse de son catalogue et Xiaomi, dont la politique tarifaire fait toujours autant d’émules.

Huawei, lui, accuse une baisse de 23 % par rapport à la même période l’année dernière, ce qui ne surprend pas. Le constructeur paye en effet très cher le décret présidentiel de Donald Trump. A titre de comparaison, Xiaomi a connu une hausse de 45 %. Apple, de son côté, a vendu 1 % de smartphones en moins.

Bonne nouvelle en revanche, le marché du smartphone ne semble pas tant souffrir de la crise sanitaire que le monde traverse. Canalys évoque une baisse de 1 % par rapport à l’année dernière.

Mots-clés appleiphone 11