L’iPhone 12 Mini condamné par Apple ?

Apple a frappé fort en fin d’année dernière en lançant pas moins de quatre nouveaux smartphones : l’iPhone 12 Mini, l’iPhone 12, l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max. Des appareils très différents les uns des autres et qui étaient donc censés aider à la démocratisation de la gamme.

Dans les faits cependant, tout ne s’est pas passé exactement comme prévu. Et si les iPhone 12 semblent rencontrer un franc succès, certains modèles marcheraient moins que d’autres.

Ce sera notamment le cas de l’iPhone 12 Mini qui n’aurait pas atteint les objectifs d’Apple… et dont les jours seraient comptés.

L’iPhone 12 Mini ne rencontrerait pas le succès escompté

L’information doit être prise avec un minimum de distance dans la mesure où Apple ne communique pas ses chiffres de vente, mais l’iPhone 12 Mini serait d’après MyDrivers le moins populaire de la fratrie. Autrement dit, ce modèle ne se vendrait pas aussi bien que l’iPhone 12, l’iPhone 12 Pro ou même l’iPhone 12 Pro Max et ce serait un vrai problème pour Apple.

Ce serait un problème, car produire simultanément quatre smartphones n’a rien d’une partie de plaisir. L’opération exige d’avoir suffisamment de lignes de production pour pouvoir répondre à la demande.

Et en cas de mauvaises ventes, alors cela veut dire qu’une partie des ressources est perdue.

Un problème pour l’iPhone 13 Mini ?

Or justement, toujours selon la même source, Apple ne souhaiterait plus perdre son temps et son argent et la firme envisagerait ainsi de suspendre la production de l’iPhone 12 Mini dès le trimestre prochain.

En soi, la nouvelle n’est pas vraiment surprenante et ce ne serait pas la première fois qu’un constructeur réajuste sa production. Reste que l’on peut se demander si une telle décision n’aura pas un impact… sur la future gamme du constructeur.

Apple devrait, selon toute logique, présenter de nouveau quatre smartphones en 2021. Tout comme pour l’iPhone 12, il faudrait donc s’attendre à un iPhone 13 Mini, un iPhone 13, un iPhone 13 Pro et un iPhone 13 Pro Max. Ceci étant, il est aussi légitime de se demander si le semi-échec de l’iPhone 12 Mini ne poussera pas la marque à revoir sa stratégie.

Une chose paraît sûre en tout cas, les mauvaises ventes de l’iPhone 12 Mini auront été une vraie surprise. A l’origine, de nombreux observateurs et analystes s’attendaient en effet à ce que ce soit ce modèle qui rencontre le plus de succès, notamment en raison de son petit gabarit et de son prix un peu plus attractif. A croire que ses problèmes d’autonomie auront eu raison de son succès.