L’iPhone 12 pourrait bien être dénué d’encoche

Malgré la pandémie de coronavirus qui frappe durement la production des smartphones de la firme de Cupertino, l’iPhone 12 ne devrait pas prendre énormément de retard. Un modèle très attendu qui succédera au fameux iPhone 11 commercialisé en septembre dernier. Un modèle populaire puisque dans le monde, Apple a repris sa place de numéro deux en termes de ventes tandis que Xiaomi a devancé Huawei en devenant troisième. Et aujourd’hui, l’iPhone 12 a droit à un leak de taille sur son design – qui reste tout de même à prendre avec des pincettes tant que rien n’a été officialisé.

D’après une source relayée par Phonearena, souvent bien renseigné, l’encoche serait absente de l’iPhone 12 en se basant le code d’iOS 14.

Un iPhone 12 sans encoche ?

Un gros changement esthétique pour une gamme qui avait adopté cette encoche depuis 2017.

Un premier iPhone sans encoche ? Peut-être bien !

C’est en 2017 qu’Apple avait dévoilé un smartphone unique, véritable révolution après une gamme stagnante : l’iPhone X. La firme de Cupertino proposait de nouvelles technologies comme une dalle OLED, mais surtout une reconnaissance faciale 3D, la meilleure du marché, appelée Face ID. Mais pour loger les capteurs propres à cette fonction, Apple avait dû opter pour la fameuse encoche, qui a depuis été largement adoptée par d’autres constructeurs – en dehors de Samsung qui mise sur le fameux petit trou.

Et cette encoche de l’iPhone X a ensuite été adoptée par les iPhone XR, iPhone XS et iPhone 11 tandis que Phonearena pense savoir qu’elle sera potentiellement abandonnée chez l’iPhone 12. Face ID devrait rester présent, mais Apple aurait trouvé un moyen de loger les capteurs nécessaires dans la fine bordure supérieure du smartphone, faisant fît de cette excroissance esthétique plusieurs fois critiquée.

On imagine que la prochaine étape pour Apple sera bien sûr de dissimuler les capteurs sous l’écran et ne pas opter pour la bordure, aussi fine soit-elle, pour un rendu beaucoup plus borderless.

Comme expliqué précédemment, cette rumeur d’abandon de l’encoche reste à prendre avec des pincettes. Une chose est sûre : l’iPhone 12 fera face aux Galaxy S20, Galaxy Note 20, Huawei P40 et Huawei Mate 40 cette année sur le marché des smartphones. Sans oublier Xiaomi et son excellent rapport qualité/prix en embuscade en plus de OnePlus et son OnePlus 8.