L’iPhone 13 fait déjà parler de lui

Apple n’a même pas encore présenté ses nouveaux iPhone que le prochain modèle fait déjà parler de lui. @Choco_bit, un leakeur assez connu, a en effet publié une série de tweets portant sur le module photo de l’iPhone 13.

Est-il trop tôt pour parler d’un smartphone qui ne sera pas présenté avant la rentrée 2021 ? Clairement. Néanmoins, il est toujours intéressant de suivre les évolutions d’un projet aussi ambitieux que le lancement d’un nouvel iPhone. Et en l’occurrence, si notre leakeur dit vrai, alors l’iPhone 13 pourrait aller bien au-delà des gammes actuelles.

Un iPhone 11 Pro tenu en main

Crédits Pixabay

Jusqu’à présent, Apple a en effet préféré se focaliser sur la qualité des images générées avec ses téléphones plutôt que sur leur définition, mais cela pourrait changer l’année prochaine d’après les informations de @Choco_bit.

Un iPhone 13 axé sur la photo et la vidéo

Dans une série de tweets publiés cette nuit, le leakeur évoque en effet un module photo nouvelle génération pour l’iPhone 13. Un module composé de pas moins de quatre capteurs photo.

Il y a plus intéressant cependant, car le twittos donne aussi des informations sur la configuration de ce modèle. D’après lui, Apple envisagerait ainsi de doter l’iPhone 13 d’un capteur de 64 millions de pixels accompagné d’une optique grand angle et d’un second capteur de 40 millions de pixels couplé à un téléobjectif offrant un niveau de grossissement optique compris entre le 3x et le 5x. Pour un zoom numérique atteignant le 15 ou le 20 x.

Le troisième capteur atteindrait une définition de 40 millions de pixels et il serait accompagné cette fois par un ultra grand angle offrant un champ de vision en 0,25x. Quant au quatrième capteur, il proposerait une définition de 64 millions de pixels et il s’accompagnerait d’une optique anamorphique.

À moins d’être un vidéaste chevronné, vous ignorez peut-être ce qu’est une optique anamorphique. Pour faire simple et pour schématiser, ces optiques sont conçues afin de proposer un format large flirtant avec le 2:1.

À lire aussi : L’iPhone 12 devrait proposer du neuf côté carte mère

Des technos un poil trop prometteuses ?

Très utilisées dans le cinéma, ces optiques coûtent en revanche assez cher. Mais surtout, aucun smartphone n’en propose à l’heure actuelle. Pas encore du moins puisque l’iPhone 13 devrait jouer cette carte si l’on en croit les propos de @Choco_bit.

Mais ce n’est pas tout. En plus de ces quatre capteurs, il faudrait aussi compter sur un cinquième capteur LiDAR de quatrième génération.

Sur le papier, c’est plutôt séduisant, mais il ne faut pas perdre de vue que l’iPhone 13 est encore loin de sa production de masse. Et cela veut aussi dire que rien n’est encore gravé dans la roche. En supposant que ces informations soient authentiques, rien ne dit qu’Apple parviendra réellement à intégrer toutes ces technologies au module photo de son futur téléphone.

En réalité, vu le coût des technologies évoquées, on peut même se demander s’il est réellement possible de proposer tout ça sur un smartphone. Une liste de fonctions qui se rapproche donc beaucoup d’une liste que l’on pourrait adresser au Père Noël des smartphones.

À lire aussi : iPhone 12 : 128 Go de stockage pour tous les modèles ?

Mots-clés appleiphone 13