
L’iPhone 14 Pro de nouveau disponible après une rupture de la production
Tous ceux qui projetaient de s’offrir un iPhone 14 Pro pour la période des fêtes pourront l’avoir finalement avec un léger retard. Apple s’est plié en quatre pour satisfaire rapidement le nombre croissant de demandes d’achat de l’iPhone 14 Pro.

Il faut dire que la firme de Cupertino revient de très loin. Elle a dû mettre les bouchées doubles afin de reprendre le contrôle sur une grande partie de sa chaine de production. Pour rappel, sa principale usine de production basée à Zhengzhou avait connu une brusque interruption de ses activités en raison des restrictions liées au COVID.
Le contexte sanitaire a durement bousculé le planning des livraisons
Le dernier trimestre de l’année a été particulièrement rude pour Apple qui a dû annoncer un retard dans la livraison de l’iPhone 14 Pro.
En effet, la société a lourdement subi les affres de l’épidémie de COVID-19 qui s’est déclarée dans sa plus grande usine d’assemblage situé à Zhengzhou, en Chine. Aussi, la fabrique appartenant à Foxconn a dû dans la foulée faire face à la grogne des travailleurs, qui se sont plaints de mauvaises conditions de travail. Plusieurs d’entre eux ont manifesté contre le non-paiement de leurs primes. Pour apaiser la situation, les responsables de l’usine ont dû payer des compensations à près de 20 000 travailleurs qui ont par la suite décidé de quitter l’installation.
Et comme si la situation n’était pas déjà critique, l’usine de Foxconn n’arrive pas à profiter de la fin du confinement à Zhengzhou. En effet, depuis plus d’un mois, les lignes de productions de l’usine Foxconn tournent en circuit fermé. Pour cause, le centre a été déclaré « à haut risque ». Ce qui a obligé les travailleurs restants à travailler pendant près d’un mois 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Avec un effectif réduit et affaibli par la pandémie, rien n’indiquait alors une relance aussi rapide de la production.
Apple procèdera à une livraison progressive de l’iPhone 14 Pro
Pourtant, après cette pluie de mauvaises nouvelles, le temps est à présent à la relance des ventes. À en croire Samik Chatterjee, analyste chez J.P. Morgan, « l’offre s’améliore et se rapproche lentement de la parité avec la demande ».
Apple a ainsi communiqué sur la disponibilité de l’iPhone 14 Pro, qui pourrait être moins performant que le futur Galaxy S23, en indiquant que quelques modèles sont actuellement disponibles pour un retrait immédiat dans les Apple Store américains et chinois. Pour le reste des commandes, la société fait savoir que les livraisons interviendront d’ici à une ou deux semaines. Le rapport produit par JP Morgan indique par ailleurs que cette relance est due à l’augmentation de la capacité de production de l’usine de Foxconn.
Celle-ci fonctionnerait désormais à environ 70 % de sa potentialité. Aussi, pour maintenir à plein régime les lignes de production, Foxconn a pensé à mettre en place des mesures incitatives. JP Morgan fait état de primes de 700 dollars (soit un mois de salaire supplémentaire) destinées aux travailleurs souhaitant rester sur le site de production jusqu’en mars 2023. Toutefois, la société d’intelligence économique TrendForce estime que ces efforts ne seront pas suffisants pour combler le gap. Ses modèles prédictifs indiquent qu’Apple devrait tout de même encaisser une perte de plus de 20 % de ses ventes prévues au titre de ce dernier trimestre de l’année.
Source : 9to5mac