L’iPhone 5G, ce ne sera peut-être pas avant 2020

Apple risque d’avoir un peu de retard sur la 5G. Le premier iPhone compatible pourrait en effet ne pas arriver sur le marché avant l’année 2020. La faute à Intel, ou plutôt à des retards sur la finalisation de la nouvelle puce du fondeur américain.

Apple a longtemps travaillé en étroite collaboration avec Qualcomm, mais les relations entre les deux entreprises se sont considérablement dégradées ces dernières années en raison d’un désaccord commercial.

iPhone Xs : image 1

Le Californien a donc choisi de se tourner vers Intel pour les modems équipant ses téléphones, et il semblerait que cette décision puisse avoir un impact sur le lancement du premier iPhone 5G.

Pas d’iPhone 5G avant 2020 ?

Selon Fast Company, Apple aurait en effet pris la décision de tout miser sur le même cheval et de commander ses puces chez un seul fournisseur : Intel. L’entreprise comptait en outre équiper les prochains iPhone d’un modem 8161 compatible avec la 5G.

Malheureusement pour Apple et ses futurs clients, le modem en question accuse du retard. Intel tarderait en effet à finaliser sa puce et Apple se serait donc tourné – pour le moment – vers le modèle 8060, un modèle malheureusement incompatible avec le nouveau standard.

Toujours selon la même source, Apple se serait rapproché de MediaTek en vue de trouver un accord, mais rien ne serait encore acté et il est donc possible que le premier iPhone compatible 5G ne soit pas commercialisé avant l’année 2020.

Un retard du côté d’Intel

Il s’agit évidemment d’un problème pour Apple, d’autant que Qualcomm a récemment annoncé la commercialisation en 2019 d’au moins deux smartphones équipés de la puce X50. OnePlus, de son côté, a également évoqué le lancement d’un smartphone compatible avec la 5G.

Apple risque donc de se faire voler une fois de plus la vedette.

Maintenant, pour l’utilisateur final, ce retard ne pose pas de problème. L’offre est assez limitée en matière de 5G et seuls quelques opérateurs comme Verizon ont lancé un forfait adapté à ce nouveau standard. Selon toute vraisemblance, il faudra donc attendre 2020 et les années suivantes pour que ce standard se démocratise sur le territoire français.

En attendant, la 5G restera un simple argument marketing de plus pour les constructeurs.

Mots-clés appleiphone