L’iPhone 6 Plus a failli avoir un écran de 5,7 pouces

Avez-vous déjà eu l’occasion de prendre en main un iPhone 6 Plus ? Il est énorme, non ? Certes, mais ça aurait pu être encore pire ; ou mieux, c’est selon. Oui parce qu’à la base, il était question que son écran atteigne une diagonale de 5,7 pouces et un prototype avait même été produit par cette bonne vieille Pomme Croquée. Mais voilà, le bougre n’a pas convaincu Jony Ive. Pas plus que la version dotée d’un écran de 5,6 pouces d’ailleurs.

Jonathan Ive est devenu au fil des années une figure emblématique de l’écosystème Apple. Certains d’entre vous l’ont peut-être oublié mais il a travaillé sur le premier PowerBook à l’époque en tant que consultant, avant de rejoindre les rangs de la firme en 1992.

iPhone 6 Plus 5,7 pouces

L’iPhone 6 Plus aurait pu être encore plus grand.

Il ne lui a fallu que quatre années pour récupérer le poste de Robert Brunner et prendre ainsi la tête de la division chargée de l’élaboration des designs de tous les produits de la marque. La suite de l’histoire, vous la connaissez sans doute. Il a gravi les échelons un à un, allant même jusqu’à récupérer le poste – et les missions – de Scott Forstall en 2012.

Jonathan Ive avait travaillé sur un iPhone 4 doté d’un écran dépassant les 4 pouces

Le New Yorker a eu l’occasion de le rencontrer au début de l’année et il s’est laissé aller à quelques confidences très intéressantes. Des confidences qui devraient enchanter nos amis croqueurs de pommes.

Tout le monde ne le sait pas forcément mais le développement de l’iPhone 6 a commencé quelques mois après le lancement du premier iPad Mini. A l’époque, Apple avait même fait produire une série de prototypes dotés d’une diagonale d’écran comprise entre 4 et 6 pouces. Ce n’était pas la première fois que la firme produisait un téléphone doté d’un grand écran d’ailleurs. Non, car elle a aussi travaillé sur un iPhone 4 doté d’un grand écran, un iPhone 4 qui n’a malheureusement jamais vu le jour.

Fait amusant, Jonathan a aussi évoqué la Watch durant cette entrevue. Il a même expliqué pourquoi cette dernière n’est pas pourvue d’un cadran rond, comme celui de la Moto 360 ou même de la LG G Watch R. Et la raison est assez simple en fait. Pour lui, une montre connectée doit afficher des listes (de rendez-vous, de messages, d’appels, etc) et la forme rectangulaire se prête davantage à ce type d’usage.

Bref, si vous avez un peu de temps devant vous et que vous lisez l’anglais, alors je vous recommande vivement d’aller lire cet article qui vous aidera à mieux comprendre la manière dont fonctionne Ive et, par extension, Apple.

Mots-clés appleiphone 6 plus