L’iPhone 6s serait plus réactif que le Samsung Galaxy Note 7
Le Samsung Galaxy Note 7 est un peu le smartphone de tous les superlatifs. Encensé par la presse spécialisée, le terminal est en effet considéré comme un des meilleures smartphones du moment. Pourtant, il serait beaucoup moins réactif que… l’iPhone 6s. C’est en tout cas ce que révèle la dernière vidéo tournées par PhoneBuff, une vidéo qui risque de ne pas faire plaisir au constructeur coréen.
Sur le papier, le Galaxy Note 7 n’a clairement pas à rougir face à son concurrent. Il est en effet équipé d’une puce Snapdragon 820 (pour la version américaine) associée à 4 Go de mémoire vive.
Même chose du côté de l’écran. Avec sa dalle en 2 560 x 1 440, il écrase de toute sa superbe l’iPhone 6s et son écran en 1 334 x 750.
Le Galaxy Note 7 n’a pas grand chose à envier à l’iPhone 6s. En théorie du moins.
Oui, en théorie, le Note 7 n’a pas grand chose à envier à son homologue venu de Cupertino, mais il en va tout autrement en pratique et c’est précisément ce que révèle cette séquence.
Afin de pouvoir comparer les deux terminaux, David Rahimi a mis en place un process assez simple consistant à lancer une série de plusieurs applications en simultanée sur les deux terminaux concurrents. Des applications comme l’horloge, l’appareil photo, la galerie, Netflix, Spotify ou même Angry Birds et Amazon.
Le résultat est tout simplement édifiant. L’iPhone 6s domine en effet son adversaire sur tous les plans et il n’a besoin que de quelques secondes pour prendre la tête de la course. Cela n’a d’ailleurs rien de surprenant car les outils lancés sur le terminal pommé s’ouvrent instantanément, sans attente.
C’est évidemment très impressionnant mais il y a tout de même quelques détails à prendre en compte.
Pour commencer, le Galaxy Note 7 testé fonctionne sous Android 6.0.1 et pas sous Nougat, contrairement à l’iPhone 6s qui fait tourner pour sa part la dernière version stable de la plateforme mobile de la marque, soit iOS 9.3.4. En outre, il ne faut pas non plus oublier que le terminal de Samsung affiche une définition deux fois plus importante que celle de son adversaire.
Tout est une question de plateforme
Mais ce n’est pas la plus grande différence entre les deux concurrents. L’iPhone 6s a en effet un avantage indéniable sur le Samsung Galaxy Note 7 : sa plateforme. iOS est spécialement optimisé pour le matériel de l’iPhone, contrairement à Android qui a été conçu pour pouvoir tourner sur le plus de terminaux possibles.
Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que le petit téléphone pommé soit un peu plus réactif que la gigantesque phablette coréenne.
Une autre vidéo a aussi beaucoup fait parler d’elle la semaine dernière, une vidéo tournée cette fois par JerryRigEverything. Comme à son habitude, ce dernier a utilisé plusieurs pointes métalliques sur l’écran du terminal pour en éprouver la résistance. L’expérience a révélé que la vitre de protection recouvrant la dalle du terminal était très sensible aux rayures. Surprenant, d’autant que cette dernière profite d’un traitement au Gorilla Glass 5.
Corning n’a pas franchement apprécié l’expérience et l’entreprise a même publié un communiqué de presse pour donner sa vision des choses, un communiqué dans lequel elle explique en substance que les rayures visibles sur la vidéo sont en réalité des traces laissées par… les pointes utilisées dans le test.
Il s’agirait donc d’un simple transfert de matière. Affaire à suivre.
Tout est surtout une question de stockage. Les iphone 6S et 6S plus ont un stockage qui se rapproche d un SSD, bien plus rapide que l’UFS 2 de Samsung :
http://images.anandtech.com…
Je pensais meilleures les performances de l’UFS 2.0 pourtant :/
Je ne pense pas que le fait que le S7 soit sous Android 6 soit une cause de cette “lenteur”. L’iphone 6s est un téléphone sorti il y a presque 1 an qui a reçu plusieurs mises à jour et qui a une version stable et optimisé de son OS, ce qui n’est pas le cas du samsung qui vient de sortir.
Et c’est aussi vrai pour les jeux qui ont eu le temps de procéder à des optimisations pour certains devices.
Il faudrait refaire le test d’ici plusieurs mois je pense pour que ca soit réellement comparable.
En effet, c’est précisément ce que j’avais en tête en écrivant ce passage mais c’est mieux dit comme ça.
Je ne pense pas que Apple se permettrait de sortir un téléphone avec de la latence. Il est indéniable que les attentes en terme d’ergonomie sur les smartphones sous Android ne sont pas très hautes.
Oui, bien sur, Apple est à l’opposé de samsung niveau optimisation.
Disons qu’il faut laisser le temps à Samsung de pousser quelques correctifs pour pouvoir profiter réellement des performances du S7.
Je ne cherchais pas à excuser Samsung ;-)
Peut être, espérons qu’ils aient des correctifs oui :)
Le problème est toujours le meme avec Samsung. Des performances théoriques énormes, une presse complaisante et au final il se fait dépasser par pas mal d’autres Android.
Il suffit de regarde la chaine Youtube du mec qui fait le speed test, le Note se fait avoir par bien d’autres smartphones.
ouais, c’est vraiment dommage, pour pas dire du gâchis. Ils ont, je pense, le meilleur hardware, et le meilleur design ( même si c’est totalement subjectif pour le coup). Mais niveau software, c’est juste lamentable.
On se demande s’ils testent vraiment leur appareils …
J’ai un ipad qui as 4 ans, avant les applications s’ouvraient en 2 sec maintenant les mêmes applications mettent 10 sec. Pourquoi? Mise à jour d’ios et des applications, l’optimisation est sans doute importante. Je me demande aussi pourquoi le test n’est pas réalisé à partir d’un reboot du terminal. Reste à voir aussi l’optimisation des batteries. Les perfs dans un jeu ou dans le traitement de données dans une application. Bref vu le prix des deux ça reste un problème de riche :-)
Effectivement Android sur Galaxy est exaspérant, presque toujours deux ou trois secondes d’inertie, il arrive souvent d’appuyer deux ou trois fois sur un même bouton car on pense que ça n’a pas été pris en compte car absolument rien ne bouge (pourtant montrer que l’action a été prise en compte c’est de l’ergonomie de base !). Puis finalement le premier appui avait été enregistré et le deuxième appui est pris en compte pour l’écran suivant pour une toute autre action…
Vu la supériorité technique théorique générale du Galaxy, Android doit être quand même sacrément mal programmé…
Merciiiii infiniment, je ne suis pas seul au monde. J’ai l’air d’un extraterrestre quand je parle de ce point à mes potes. J’ai eu plusieurs iPhones et plusieurs téléphones Android, le dernier ayant été le OnePlus One que je n’ai gardé qu’un mois tant ce défaut m’exaspérait…
La définition du Note est même 4 fois supérieure et non pas 2.
Comparer ces deux téléphones, dont l’un a un écran de 720P, et l’autre de 2K, n’est pas très malin.
Sauf si on se place du strict point de vue de l’usage quotidien, ce qui n’est quand même pas anecdotique. Si Samsung met un écran UHD qu’il n’est pas capable de faire gérer correctement par Android et au point qu’il devient un handicap alors il faut qu’ils reviennent en arrière et restent sur des technologies maîtrisées et utiles (car à part pour les lunettes de réalité virtuelle, personne n’utilise un microscope pour regarder l’écran de son téléphone).
Je pense que le problème est dû a tous les “bloatware” qui viennent avec le galaxy, comprenez tous ces logiciels installés d’office par Samsung et qu’on n’arrive même pas à virer, qu’on peut juste désactiver (et encore, ça peut entraîner des bugs, je l’ai constaté en désactivant Google Talk). Sur un téléphone d’une autre marque, en installant une Rom débarrassée de toutes les scories installées par le constructeur, le même téléphone est devenu 2 à 3 fois plus réactif.
Il y a semble-t-il plus grave sur le GN7, c’est que son écran se raye facilement. Voir la vidéo sur le net qui circule depuis 2 jours…