L’iPhone 8 devrait faire l’impasse sur le bouton d’accueil

Apple présentera trois nouveaux téléphones le mois prochain. En plus des deux modèles intermédiaires habituels, le constructeur californien nous gratifiera en effet d’un troisième appareil développé en l’honneur du dixième anniversaire de la gamme.

L’iPhone 8 devrait être assez différent des deux autres modèles et il devrait notamment être doté d’une dalle borderless s’étirant sur toute la façade de son boîtier. Ou presque, car le constructeur devrait tout de même conserver des bordures sur les côtés afin de conserver une bonne préhension et une résistance accrue aux chocs.

Maquette iPhone 8

Dans l’optique de libérer de la place pour cette dalle, la firme aurait choisi de faire l’impasse sur le lecteur Touch ID.

L’iPhone 8 fait de nouveau parler de lui

Beaucoup de gens pensaient que ce lecteur serait remplacé par un bouton d’accueil virtuel à l’image de ce que proposent le Galaxy S8 ou même le Galaxy S8+, mais ce ne sera visiblement pas le cas.

Pas si l’on en croit Mark Gurman. Dans un article publié sur Bloomberg, ce dernier a en effet donné des détails supplémentaires sur le système de navigation utilisé sur l’iPhone 8 et il pense que ce dernier mettra surtout l’accent sur les gestures.

D’après lui, le terminal devrait en effet être en mesure de reconnaître davantage de gestes et il suffira ainsi de tirer l’écran vers le haut pour lancer le système de déverrouillage défini par l’utilisateur… comme la reconnaissance faciale par exemple.

Ce même geste permettrait également d’accéder au multitâche une fois le terminal déverrouillé. Un point confirmé par une vidéo dénichée au début du mois par l’incontournable Guilherme Rambo.

Des gestures pour remplacer le bouton d’accueil

Ce n’est pas tout, cependant. L’iPhone 8 pourra également avoir droit à un dock d’applications similaire à celui que l’on retrouve sur les dernières tablettes tactiles de la marque. Grâce à lui, l’utilisateur pourrait naviguer facilement au sein de la plateforme et des applications installées sur le terminal. Toutefois, ce fameux dock irait un peu plus loin en proposant en plus des fonctions proches de celles de la Touch Bar du tout dernier MacBook Pro Retina. Il ferait ainsi remonter des raccourcis pointant vers des fonctions contextuelles en fonction de l’outil en cours d’exécution.

Mark Gurman s’attend aussi à la présence d’un système de détection infrarouge afin de permettre à la reconnaissance faciale de fonctionner dans la pénombre et il pense enfin que toutes les fonctions décrites plus haut ne seront pas présentes sur l’iPhone 7s et sur l’iPhone 7s Plus.