L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus ont une batterie de moindre capacité que les modèles précédents

L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus ressemblent inévitablement à leurs prédécesseurs, mais ils apportent aussi de nombreux changements de fond, et ce tant sur leur design que sur leur fiche technique. Ces derniers sont cependant loin de tous être positifs et ces deux appareils embarquent ainsi une batterie de moindre capacité.

Durant sa conférence de presse, Apple a longuement passé en revue les multiples améliorations apportées à ces deux nouveaux téléphones.

iPhone 8

La firme s’est ainsi arrêtée sur leur processeur, leur capteur photo ou même leur système de charge sans fil en insistant lourdement sur les avantages conférés par le SoC A11 Bionic.

L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus embarquent une petite batterie

En revanche, Apple n’a pas évoqué leur autonomie de la soirée et elle ne donne pas plus d’informations sur leur fiche technique. Là, l’entreprise se contente d’évoquer une « autonomie à peu près équivalente à celle de l’iPhone 7 et de l’iPhone 7 Plus ». Difficile de faire moins précis, non ?

Plus loin, elle donne tout de même quelques chiffres et elle indique ainsi que l’iPhone 8 sera capable de tenir 14 heures en conversation, 12 heures en navigation, 13 heures en lecture de vidéos ou 40 heures en lecture audio.

La phablette va un peu plus loin pour sa part et elle est ainsi censée pouvoir tenir 21 heures en conversation, 13 heures en navigation, 14 heures en lecture de vidéos ou 60 heures en lecture audio.

Fidèle à ses habitudes, Apple ne donne cependant aucune information sur la capacité réelle de la batterie. Fort heureusement pour les plus curieux, la TENAA est un peu plus bavarde et les documents techniques de l’agence de certification chinoise font ainsi mention d’une batterie de 1831 mAh sur l’iPhone 8 et de 2675 mAh sur l’iPhone 8 Plus.

La faute au système de charge sans fil ?

Or justement, ces capacités sont largement en dessous de ce que proposaient les modèles précédents puisque l’iPhone 7 était doté d’une batterie dotée d’une capacité de 1960 mAh et l’iPhone 7 Plus d’une batterie de 2900 mAh.

Bien sûr, la capacité d’une batterie ne fait pas tout et il faut également prendre en compte l’énergie consommée par les composants d’un appareil ou encore les optimisations effectuées pour sa plateforme, mais l’écart est tout de même important.

Important, mais pas illogique. Contrairement à leurs prédécesseurs, ces deux téléphones sont en effet équipés d’un système de charge sans fil et ce dernier a fatalement un impact sur la place dédiée aux composants et par extension à la batterie.

Fort heureusement, les utilisateurs pourront toujours compter sur la charge rapide pour rebondir en cours de route… enfin à condition d’investir dans un chargeur et dans l’adaptateur dédié, naturellement.