L’iPhone 8 utilisera-t-il l’imagerie acoustique pour reconnaître nos empreintes ?

Apple a déposé récemment un brevet mettant en scène un système d’imagerie acoustique capable de reconnaître les empreintes digitales d’un utilisateur. L’iPhone 8 en sera-t-il pourvu ?

Apple dépose des centaines de brevets chaque année. La plupart du temps, il s’agit d’une manière pour la firme de protéger ses idées et d’éviter ainsi que la concurrence ne s’en empare. Il arrive cependant parfois que ces brevets débouchent sur une véritable mise en application. Ce sera peut-être le cas ici.

Touch ID Apple

L’iPhone 8 n’aura peut-être pas besoin d’un lecteur Touch ID pour lire vos empreintes.

L’iPhone 8 a commencé à faire parler de lui en fin d’année dernière, mais les rumeurs se sont considérablement intensifiées depuis le début de l’année.

L’iPhone 8 devrait faire l’impasse sur le Touch ID

D’après les sources habituelles, le terminal devrait ainsi mettre la barre très haut au niveau du design et des fonctionnalités. La célèbre marque à la pomme aurait en effet l’intention de mettre les petits plats dans les grands afin de fêter le dixième anniversaire de son téléphone.

Un choix relativement logique compte tenu de ce que représente ce fameux téléphone dans l’histoire de l’entreprise.

L’iPhone 8 devrait donc marquer une rupture. Il devrait notamment être pourvu d’un boîtier en verre et d’un écran AMOLED aux bords incurvés, un écran recouvrant toute la surface de l’appareil.

Afin de lui laisser le plus de place possible, Apple devrait donc faire l’impasse sur le lecteur Touch ID.

L’entreprise réfléchit visiblement à une alternative, car elle a déposé récemment un nouveau brevet décrivant une nouvelle technologie de reconnaissance biométrique reposant sur un système d’imagerie acoustique dissimulé derrière la façade en verre d’un téléphone.

Des transducteurs acoustiques à la place du lecteur habituel

L’idée serait donc de placer sous l’écran ou le châssis d’un iPhone des transducteurs capables d’émettre et de lire des vagues acoustiques. Pour enregistrer son empreinte, l’utilisateur n’aurait ainsi qu’à lancer la détection et poser son doigt sur l’écran. Les transducteurs émettraient alors de puissantes vagues acoustiques sur la surface de l’appareil.

Ils analyseraient ensuite les variations provoquées par la présence du doigt de l’utilisateur et ces données seraient utilisées pour créer une carte digitale de l’empreinte. Ensuite, l’iPhone n’aurait plus qu’à comparer l’empreinte à cette fameuse carte pour identifier son propriétaire et s’assurer qu’il est bien celui qu’il prétend être.

Ce système avant-gardiste a un avantage de taille sur les lecteurs habituels : il est totalement invisible à l’œil nu et il peut être placé n’importe où.

En l’état, il est évidemment impossible de dire si l’iPhone 8 sera équipé de ces fameux transducteurs acoustiques, mais il faut avouer que cette idée est assez séduisante. Une telle technologie permettrait d’ailleurs au constructeur de prendre le pas sur ses concurrents.

Brevet Touch ID Apple