
L’iPhone a 16 ans !
Le 9 janvier 2007, Steve Jobs, le PDG d’Apple a présenté pour la toute première fois l’iPhone à la MacWorld Expo qui s’est tenue à San Francisco, en Californie. Debout sur scène, il déclara : « aujourd’hui, Apple va réinventer le téléphone ». Et force est de constater qu’effectivement, l’univers de la téléphonie mobile a pris un tournant révolutionnaire à ce moment-là.
A cette époque, l’iPhone avait tout de singulier et semblait venir du futur. En effet, il réunissait à lui tout seul trois domaines qu’aucun appareil de l’époque n’avait réussi à réunir en un seul appareil, à savoir, des commandes tactiles, un téléphone et un appareil permettant de se connecter à Internet.

Un appareil futuriste pour son époque
L’iPhone originel s’était démarqué de tous les appareils technologiques de l’époque par son design moderne, avec son écran à touches multiples tout en étant dénué de clavier physique. Sans parler du système d’exploitation mobile novateur iPhoneOS. Pour rappel, cet iPhone originel était doté d’un écran LCD de 3,5 pouces, d’un appareil photo de 2 mégapixels et un corps en aluminium et en plastique.
Vous connaissez probablement la suite de l’histoire. Depuis lors, la firme à la pomme n’a cessé de mettre à jour l’iPhone chaque année, en le dotant à chaque fois de meilleures capacités et fonctionnalités. A noter toutefois que la première refonte importante de l’iPhone est survenue avec l’iPhone 4, sortie en 2010. Cette quatrième génération d’iPhone se démarquait avec ses bords plats, son écran Retina, son processeur A4, son appareil photo de 5 mégapixels et d’autres technologies novatrices.
Apple n’a cessé d’innover et d’améliorer ses appareils
Par la suite, l’iPhone 5 a lui aussi apporté son lot de nouveautés, notamment avec un écran Retina plus grand, un appareil photo de 8 mégapixels, une puce A6 et un design plus fin. C’était « le smartphone le plus fin du monde », à cette époque. Apple ne s’en est cependant pas contenté. Plus les années passèrent et plus la firme à la pomme améliora son produit, notamment en le dotant des fonctionnalités Touch ID et Face ID, d’appareils photos avancés, d’une autonomie de batterie de pointe, un design élégant et des performances hallucinantes.
Désormais, à notre époque, Apple en est à sa gamme d’iPhone 14, avec des fonctionnalités que l’on n’aurait pas cru possible à l’époque de l’iPhone originel. Il s’agit notamment de l’affichage tout écran sans bouton d’accueil, la reconnaissance faciale, l’enregistrement vidéo en 4K, l’appareil photo 48 MP, etc. Que nous réservera Apple dans les années à venir ? Mystère.