L’iPhone serait plus sécurisé que Google Android

Contrairement à ce que le titre de mon article pourrait laisser penser, il ne s’agit pas d’un troll mais plutôt d’une étude menée par un spécialiste de la sécurité connu de tous, à savoir Symantec. Pour occuper leurs week-end, les ingénieurs de cette société se sont ainsi penchés sur deux des plus grandes plateformes mobiles de notre siècle – iOS et Google Android – afin de tester leur sécurité. Après des heures et des heures de tests en tout genre, ils sont parvenus à un constat qui risque sans doute de faire tiquer pas mal de monde, à savoir qu’un iPhone serait plus sécurisé qu’un androphone

L'iPhone serait plus sécurisé que Google Android

Et si vous ne parvenez pas à y croire, si vous pensez que j’invente cette histoire de toute pièce, alors sachez que le rapport complet de cette analyse est disponible au format PDF à cette adresse. Un rapport qui compte une vingtaine de pages et qui détaille à la fois les résultats de l’étude mais également les différents essais qui ont été menés. On y apprend pas mal de choses intéressantes, comme le fait qu’une plateforme mobile est généralement plus sécurisée qu’un système d’exploitation traditionnel mais qu’elle n’est pas exempte de faille de sécurité pour autant (sans dec’). Bon, forcément, tout est écrit en anglais donc faut maitriser un minimum la langue de Shakespeare mais le verdict est sans appel (regardez les tableaux page 17) : les mobiles tournant sous Android sous plus vulnérables que les terminaux fonctionnant sous iOS.

Alors bon, en ce qui me concerne, je me méfie toujours d’un rapport de sécurité qui émane d’une société qui a fondé son “business model” en vendant à prix d’or des solutions censées protéger la veuve et l’orphelin de tous les terribles dangers du web. Forcément, quand on sait que le marché de la téléphonie mobile est tout simplement en train d’exploser dans le monde et qu’il surpasse celui de la vente d’ordinateurs, on se dit que ces boîtes se sont trouvées une nouvelle terre promise à conquérir. Une terre promise qui pourrait bien entendu leur rapporter des tonnes et des tonnes de brouzoufs si elles parviennent à faire assez peur à Mme Michu et à ses copines.

Bon, c’est peut-être aussi ma paranoïa dévorante qui reprend le dessus mais je pense sincèrement qu’il est important de relativiser ce genre d’étude. Et pour terminer, j’ai aussi envie de dire que si iOS devait vraiment être plus sécurisé que Google Android, ce ne serait finalement pas si étonnant que ça puisque ce dernier a toujours joué la carte de l’ouverture, notamment au niveau de la validation des applications. Et c’est bien connu, quand tu ouvres grand les bras pour accueillir avec amour ton prochain, ce dernier en profite souvent pour repartir avec ton iPhone 4 flambant neuf.

Finalement, elles me feront du bien mes vacances…

Merci à Pierre pour l’info.