L’iPhone X cumule les bonnes notes

L’iPhone X est disponible depuis vendredi dernier seulement, mais il est déjà passé sur les bancs de DisplayMate et de DxOMark Mobile, récoltant par la même occasion de très bonnes notes.

Comme son nom le suggère, DisplayMate s’est spécialisé dans le test des écrans de nos produits électroniques. Loin de se limiter à nos télévisions, l’entreprise s’intéresse aussi aux smartphones ou aux montres connectées. Les années passant, elle s’est rapidement imposée comme une référence sur le marché et ses tests sont unanimement salués par la presse spécialisée.

iPhone 2018

Après avoir mené plusieurs tests exhaustifs sur l’écran OLED de l’iPhone X, DisplayMate a donc déterminé que la dalle utilisée était tout bonnement la meilleure de sa catégorie. En conséquence, elle a récolté un magnifique A+.

L’iPhone X, le pro de la photo

L’entreprise a notamment salué sa précision en matière de colorimétrie, mais également sa luminosité et son contraste. Mieux, selon elle, l’écran du terminal est aussi celui offrant le moins de reflets en utilisation.

DisplayMate a également mis en avant dans son test les différentes technologies utilisées par Apple comme le True Tone, le NightShift ou encore le Mobile HDR. Des technologies apportant de son point de vue une réelle plus-value à l’ensemble.

DxOMark a lui aussi été amené à prendre en main l’iPhone X et à tester son module photo, un module double se composant d’un capteur de 12 millions de pixels surmonté d’un grand-angle ouvrant à f/1.8 et d’un second capteur de 12 millions de pixels couronné cette fois d’un téléobjectif ouvrant à f/2.4. Pour enfoncer le clou, Apple l’a également pourvu de flash true tone composé de quatre lampes.

DxO a été visiblement conquis par ses performances puisque le module a obtenu le score de 101 en photos, devançant du même coup le Pixel 2, le Pixel 2 XL, le Huawei Mate 10 Pro et le Samsung Galaxy Note 8.

Des problèmes sur la vidéo

L’iPhone X excelle ainsi dans la mesure de l’exposition, la colorimétrie ou encore la gestion du bruit électronique. Le piqué est également très bon et les deux capteurs offrent une très bonne gestion de la dynamique. Ils sont en effet capables de conserver de nombreux détails dans les ombres et dans les hautes lumières. Même chose pour la balance des blancs.

Le terminal se débrouille également un peu mieux que l’iPhone 8 Plus en matière de zoom et de bokeh, en offrant un rendu plus naturel.

En revanche, l’iPhone X pèche davantage sur la vidéo et il obtient ainsi une note de 89. Parmi les principaux reproches qui lui sont adressés, on trouve un rendu de moins bonne qualité sur les textures et une gestion hasardeuse du bruit électronique.

Compte tenu de ces deux notes, l’iPhone X obtient donc la note globale de 97 et il vient donc se hisser au même niveau que le Huawei Mate 10 Pro, un téléphone pourtant proposé à un prix beaucoup plus attractif. Le Pixel 2 reste pour sa part en tête du classement.

Mots-clés appleiphone x