L’iPhone X est le smartphone le plus vendu sur le début 2018

Vous vous faisiez du mouron pour Apple et son iPhone X ? N’ayez crainte, tout va bien du côté du Cupertino. Une étude menée par IHS Markit révèle en effet que le dernier smartphone d’Apple se vend particulièrement bien depuis le début d’année 2018. Mieux, le terminal est même parvenu à se classer en tête des smartphones les plus vendus sur le premier trimestre de cette année.

Une performance d’autant plus notable qu’Apple parvient à loger deux iPhone supplémentaires dans le top 5 de ce classement (les iPhone 8 et 8 Plus). Des données qui en disent finalement long sur la force de frappe de la marque à la pomme et sur celle de ses terminaux.

L’iPhone X se vend bien, très bien même depuis le début d’année 2018. Une étude IHS Markit révèle que le dernier smartphone d’Apple est le mobile le plus vendu au monde sur le premier trimestre de cette année.

De son côté, Samsung, le premier constructeur mondial de smartphones, doit se contenter de briller au travers de ses terminaux entrée de gamme, notamment. C’est par exemple le cas avec le Galaxy Grand Prime Plus, qui s’établit royalement sur la troisième marche d’un podium occupé par les iPhone X et 8. Les deux véritables stars du Q1 2018. Le géant coréen peut toutefois se consoler en notant que son Galaxy S9 Plus s’en sort avec les honneurs. Le dernier flaghip de Samsung arrive cinquième du classement avec 7,4 millions d’exemplaires distribués.

Apple vend malgré tout moins d’iPhone que l’année dernière sur la même période…

Si Apple parvient à occuper le haut du panier en termes d’unités vendues, il faut tout de même noter qu’en comparaison des données collectées l’année dernière par  IHS Markit, la firme de Tim Cook fait moins bien question volume.

Sur le premier trimestre de l’année 2017, les iPhone 7 Plus et 7 occupaient respectivement la première et la seconde marche du podium avec 18,3 et 17,3 millions d’exemplaires distribués. Cette année, les iPhone X et 8 plafonnent pour leur part à 12,7 et 8,5 millions d’exemplaires vendus. On s’accordera à dire que c’est nettement moins impressionnant, mais cette baisse de volume s’explique par un marché qui arrive à saturation, ainsi que par les tarifs pratiqués par Apple sur ses derniers iPhone en date.

Ainsi, l’iPhone X se monnaye toujours à plus de 1000 euros, tandis que les iPhone 8 et 8 Plus restent positionnés à des tarifs élevés compte tenu des nouveautés somme toute mineures qu’ils proposent en comparaison des iPhone 7 et 7 plus.

Dernier point notable à relever sur le classement publié par IHS Markit, la surprenante absence des marques chinoises, qui intègrent régulièrement le top 10 des smartphones les plus vendus au monde. Le cabinet d’étude note que les sorties décalées des mobiles estampillés Huawei, Xiaomi, Vivo ou encore Oppo (qui débarque d’ailleurs bientôt en France), tendent à expliquer leur disparition (provisoire) du classement.

Mots-clés appleiphoneiphone x