L’iPhone X face au Panasonic GH5 sur le terrain de la vidéo

Fstoppers a réalisé un comparatif plutôt original en mettant l’iPhone X face au légendaire Panasonic Lumix GH5, le tout au travers d’une vidéo extrêmement dynamique. Le résultat vaut le coup d’œil.

L’iPhone X a de nombreux atouts indéniables et son module photo en fait bien évidemment partie. Comme à son habitude, Apple n’a pas fait les choses à moitié de ce côté et l’entreprise a ainsi pourvu le nouveau fleuron de sa gamme d’un module bénéficiant de tout son savoir-faire.

iPhone 2018

Très complète, la pièce se compose ainsi de deux capteurs offrant chacun une définition de 12 millions de pixels.

iPhone X vs Panasonic Lumix GH5

L’architecture ne change pas et le premier capteur est ainsi couronné d’une optique grand-angle ouvrant à f/1.8, contre un téléobjectif ouvrant à f/2.4 pour le second. Dans les deux cas, on trouve un système de stabilisation optique et les objectifs se composent en outre de six éléments. Il en ira d’ailleurs sans doute de même pour les prochains modèles.

Le capteur de l’iPhone X intègre également un filtre infrarouge hybride et un capteur arrière de luminosité. Il propose en plus un système de mise au point par Focus Pixels.

Contrairement aux idées reçues, ce module n’est pas une simple copie de celui de l’iPhone 8 Plus et c’est précisément ce qu’ont révélé les nombreux tests menés par DxOMark Mobile en début de semaine.

L’iPhone X excelle en effet sur la photo et il a ainsi obtenu la note de 101, soit la plus haute note jamais atteinte par un smartphone. En revanche, il semble un peu moins efficace sur le terrain de la vidéo et DxO lui a ainsi accordé une note de 89, une note le plaçant cette fois derrière ses concurrents.

L’iPhone X a du répondant

Fstoppers, une chaîne spécialisée dans tout ce qui a trait à la photographie, à la vidéographie et à la création numérique, a donc eu l’occasion de tester l’iPhone X et elle a profité de l’occasion pour effectuer un comparatif totalement insolite.

Pour tester les capacités du dernier-né des laboratoires de Cupertino, la chaîne a en effet choisi de le placer face au Panasonic Lumix GH5 et donc face à l’une des meilleures caméras du marché.

Au premier abord, le téléphone semble parfaitement tenir la comparaison. L’image est détaillée, avec une colorimétrie juste et une belle dynamique. Toutefois, en se penchant d’un peu plus près sur les images obtenues par son entremise, on remarque que les pixels composant l’image ont tendance à baver un peu plus, et encore plus lorsqu’on tourne dans des conditions lumineuses difficiles.

C’est en tout cas ce que reflète ce test. Toutefois, en dépit de ces limitations, des limitations tenant davantage à la taille des capteurs du téléphone, l’iPhone X est capable d’obtenir de très bons résultats et cela rassurera sans doute un peu les personnes déçues par le test de DxOMark.