L’iPhone XR a l’air de bien se débrouiller en photo

L’iPhone XR ne dispose certes que d’un seul appareil photo dorsal, mais cela ne l’empêche pas d’épater les spécialistes de la photographie. Preuve en est, le smartphone de 6,1 pouces vient d’être classé par DxOMark comme le meilleur téléphone mono-caméra du moment.

Contrairement à la plupart des smartphones Android et iOS actuels, l’iPhone XR se contente d’un seul appareil photo. On ne sait pas vraiment pourquoi Apple a fait ce choix, mais il est évident que cela a un lien avec le positionnement du produit, l’iPhone XR étant la version la moins chère des iPhone de 2018. Toutefois, malgré ses caractéristiques techniques qui sont moins séduisantes que celles des iPhone XS et XS Max, le terminal s’avère toujours performant, notamment en termes de capture photographique.

D’après DxOMark, l’iPhone XR est le meilleur téléphone mono-caméra testé à ce jour.

Dans son dernier rapport, DxOMark affirme avoir évalué les performances photographiques de l’iPhone de 6,1 pouces. Celui-ci a marqué 103 points en termes de capture d’images fixes et 96 points pour l’enregistrement vidéo. Quant au score général, il est de 101 points.

iPhone XR, son appareil photo défie la concurrence

Bien qu’il ne dispose que d’un seul et unique capteur photo dorsal, l’iPhone XR offre selon Gsmarena un excellent rendu en matière de détection de contours en mode portrait. D’ailleurs, malgré le fait qu’il est dépourvu de téléobjectif, il propose un zoom correct.

L’appareil photo a reçu des commentaires positifs en raison son excellente exposition dans toutes les conditions d’éclairage. À cela s’ajoutent une plage dynamique relativement large et un « équilibre parfait entre la suppression du bruit et la conservation des détails ».

Une mise au point automatique révolutionnaire

Si l’iPhone XR a convaincu les experts de DxOMark, c’est également en raison de l’efficacité de son système de mise au point automatique. Concernant les vidéos, le téléphone a particulièrement été félicité pour son excellente stabilisation. Néanmoins, beaucoup ont critiqué la faiblesse de la balance des blancs dans les scènes d’intérieur ainsi que le dégradé excessif du flou et le bruit de luminance.

Il est agréable de savoir que DxOMark a validé les performances photographiques de l’iPhone XR. Cependant, les choses risquent bientôt de changer. Doté également d’un seul appareil photo dorsal, le Pixel 3 XL est censé embarquer un module photo d’une qualité sans précédent… et il n’a pas encore été testé par l’équipe.

Mots-clés appleiphone xr