L’iPhone Xr sacré smartphone plus populaire de 2019

Apple peut une nouvelle fois se frotter les mains. L’iPhone Xr a en effet été le smartphone le plus populaire de l’année 2019. Et en seconde position, on trouve un autre appareil de la marque.

Contrairement aux idées reçues, les smartphones haut de gamme ne sont pas toujours ceux qui rapportent le plus à leur constructeur, que ce soit en termes de chiffre d’affaires ou de parts de marché.

Et ce pour une raison finalement assez logique : peu de gens ont les moyens d’investir un salaire entier dans un téléphone.

Apple en tête, Samsung à la traîne

C’est précisément ce que reflète l’étude menée par Omdia. Le cabinet a en effet compilé des données de différentes provenances afin d’établir le classement des téléphones les plus populaires de l’année 2019 et aucun flagship ne figure dans le Top 5 de la liste.

Comme indiqué un peu plus haut, c’est donc l’iPhone Xr qui décroche la toute première place du podium avec 46,3 millions d’unités vendues à travers le monde. Une belle progression en l’espace d’un an. En 2018, le volume des ventes du téléphone n’avait pas dépassé les 23,1 millions.

La seconde marche est occupée par l’iPhone 11 qui a séduit environ 37,3 millions de personnes à travers le globe.

A eux deux, l’iPhone Xr et l’iPhone 11 approchent donc du cap des 100 millions de ventes. Un chiffre impressionnant.

Samsung arrive ensuite avec son Galaxy A10, son Galaxy A50 et son Galaxy A20 qui ont respectivement séduit 30,3, 24,2 et 19,2 millions de personnes. Encore une fois, on remarque l’importance que revêt désormais cette gamme dans les chiffres de la firme. Si les Galaxy A ne sont pas les plus médiatisés, ils restent ceux qui se vendent le plus à l’heure actuelle.

Apple revient ensuite avec deux références. L’iPhone 11 Pro Max atteint les 17,6 millions de ventes, contre 17,4 pour l’iPhone 8.

Et oui, l’iPhone 8 continue de faire des émules et cela n’a rien de surprenant compte tenu de son prix. L’appareil est bien plus accessible que les dernières générations d’iPhone.

 

Les Galaxy S10, grands absents du classement

Xiaomi passe une tête ensuite avec le Redmi Note 7. L’appareil a rencontré beaucoup de succès depuis sa mise sur le marché et il totalise ainsi à lui seul 16,4 millions de ventes. Son successeur ne semble pas réussir à lui voler la vedette.

On retrouve ensuite Apple, et plus précisément l’iPhone 11 Pro, qui s’est tout de même vendu à 15,5 millions d’exemplaires. Le Galaxy J2 Core ferme enfin la marche avec 15,2 millions d’unités vendues.

Il est bien entendu difficile de ne pas remarquer l’omniprésence d’Apple dans ce classement. Une tendance qui ne fait que se confirmer puisque les trois premières places du classement de l’année dernière étaient toutes occupées par des iPhone.

En revanche, il semblerait que Samsung soit un peu en perte de vitesse sur le haut de gamme. En 2018, le Coréen avait réussi à placer le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ dans le classement. Les Galaxy S10, pour leur part, n’apparaissent même pas dans sa dernière édition. Pas plus que les Galaxy Note 10, d’ailleurs.

Au final, c’est peut-être ça qui distingue Apple et Samsung. Si le premier enregistre de fortes ventes sur l’ensemble de sa gamme, le second doit surtout compter sur ses appareils milieu de gamme.

Mots-clés appleiphone xr