L’iPhone XR2 pourrait proposer un nouveau design d’antenne

Selon MacRumors, il se pourrait bien que le futur iPhone XR2 soient dotés d’une nouvelle technologie d’antenne, le MIMO 4×4, permettant d’améliorer notablement la diffusion et la réception de données, surtout dans les zones à faible couverture.

C’est sur la base d’une note de recherche de Barclays que l’information sur ce nouveau design d’antenne pour l’iPhone XR2 a fuité.

Crédits pixabay

Si cette technologie est déjà disponible sur les versions XS et XS Max de l’iPhone, pour l’instant c’est encore le classique MIMO 2 X 2 qui équipe les iPhone X et XR, une situation qu’Apple ne tarderait donc pas à corriger.

Une meilleure réceptivité sur les réseaux 4G LTE

D’après les tests réalisés par PC Magazine en octobre 2018, la technologie 4 X 4 MIMO (de l’anglais Mutiple-Input, Multiple-Output) permettent d’obtenir un débit de près de 400 Mbit/s avec l’iPhone XS et le XS Max, tandis que pour l’iPhone X et son cousin XR, équipés de la version classique 2 x2 MIMO , on arrivait à seulement 200 Mbit, même dans les conditions optimales.

En effet, bien qu’équipés du même processeur, Intel XMM7560, le 4 X 4 MIMO qui installé sur l’iPhone XS et sur le XS Max permet un flux de données 2 fois plus élevé que sur leurs homologues.

Les tests ont été conduits par Cellular Insights et Rohde & Schwarz, des pointures en matière de tests de signaux téléphoniques en laboratoire, et ils reproduisaient les conditions réelles d’utilisation en se focalisant sur le comportement des différentes versions d’iPhone (X, XS, XS Max et XR) dans un environnement LTE bande 4 avec une fréquence unique de 20 MHz.

Tout est dans la qualité du signal en fin de compte

Il faut savoir que pour obtenir une qualité de signal optimal tant en diffusion qu’en réception de données, plusieurs conditions doivent être respectées : des conditions météo favorables, un réseau non encombré, proximité avec les antennes-relais, absence d’obstacles sur la trajectoire des ondes et pas d’interférence.

Dans les conditions réelles, ces différents facteurs sont combinés et influencent la qualité du signal reçu par le smartphone. Ceci étant, même en cas de signal faible (-120 dBM et moins) il a été démontré que les capacités du 4 x 4 MIMO permettent aux iPhone XS et XS Max de s’en sortir haut la main par rapport à l’iPhone X et au XR.

Une raison évidente qui pourrait conduire Apple à équiper son futur iPhone XR2 de cette technologie plus performante.

Mots-clés appleiphone xr 2