L’iPhone Xs Max de 256 Go coûterait 443 $ à produire

L’iPhone Xs Max n’est clairement pas le moins cher des téléphones du marché. Avec un prix de départ calé à 1259 €, il coûte même plus cher que la plupart de ses concurrents.

Intrigué, TechInsights a donc sorti la calculatrice pour tenter de calculer le coût de production du terminal. Les experts du site ont ainsi fait la liste de tous les composants intégrés à l’appareil et ils ont ensuite additionné leur prix pour déterminer son coût total.

iPhone XS : image 6

D’après leurs calculs, l’iPhone Xs Max, plus précisément sa version 256 Go, coûterait ainsi 443 $ à produire.

L’iPhone Xs Max coûterait 443 $ à produire

Sans surprise, le composant le plus cher serait l’écran. À lui seul, il représenterait pas moins de 80,50 $. La puce A12 Bionic serait le second composant le plus cher et il reviendrait ainsi à 72 $. Le coût du stockage a été évalué à 64 $ et celui du boîtier à 58 $.

Quant aux caméras, elles auraient coûté la somme de 44 $ à Apple.

Aux États-Unis, l’iPhone Xs Max 256 Go est proposé à 1299 $. La firme réalise donc une marge de 856 $ par appareil. Du moins si l’on raisonne uniquement en termes de composants.

En réalité, l’évaluation faite par TechInsights ne prend pas en compte le coût de développement de l’appareil. Concevoir un smartphone coûte extrêmement cher en ressources et personnel. Encore plus pour un appareil positionné sur un segment haut de gamme.

Une estimation qui ne prend pas en compte toutes les dépenses de l’entreprise

L’iPhone Xs Max, comme les autres téléphones de la marque, a en effet nécessité de longues années de R&D, des années également ponctuées par des rachats d’entreprises. Ces investissements ne portent d’ailleurs pas uniquement sur la partie hardware. Apple dépense également chaque année des sommes folles pour le développement d’iOS.

Alors bien sûr, malgré tout, Apple arrive encore à dégager des marges confortables. Maintenant, si vous vous souvenez bien, le coût de production de l’iPhone 5 avait été estimé par IHS à 200 $ environ.

En supposant que les calculs de TechInsights soient justes, alors cela veut dire que l’iPhone Xs Max coûte deux fois plus cher à produire.

Mots-clés appleiphone xs max