#LipstickChallenge, le dernier défi débile à la mode

Les défis sur Internet sont devenus choses courantes, quoique certains soient parfois un peu débiles. C’est le cas de cette nouvelle tendance qui vient de s’emparer des médias sociaux et qui porte le nom de #LipstickChallenge (ou défi du rouge à lèvres).

Ce défi qui consiste à placer un rouge à lèvres en équilibre sur sa clavicule a tendance à promouvoir la maigreur comme la morphologie idéale. Ce qui semble créer un certain complexe chez les femmes plus en chair.

Un rouge à lèvre

Crédits Pixabay

Un défi stupide qui incite à la maigreur

Le défi a été lancé par la chanteuse et actrice Chen Shu, 42 ans, qui a partagé une vidéo d’elle-même sur le site Web chinois Weibo où on la voit en train de réaliser le #LipstickChallenge qu’elle qualifie de « talent ». « Nouveau talent débloqué ! », dit-elle dans la vidéo, avant d’inviter les autres femmes à essayer de faire comme elle. La vidéo est rapidement devenue virale avec près de 200 millions de vues en seulement 24 heures.

Dans les commentaires, de nombreuses femmes ont déclaré qu’elles voudraient avoir un corps aussi « maigre » que celui de la chanteuse et actrice. En effet, plus vous êtes mince, plus votre clavicule est proéminente et donc vous avez de chance de relever le défi du #LipstickChallenge. Le problème c’est que ce défi a tendance à pousser certaines filles à avoir honte de leur corps quand elles ne se sont pas suffisamment maigres.

Ce nouveau défi débile devenu tendance sur Internet en rappelle un autre qui avait envahi la toile en 2015 et qui consistait à placer des pièces en équilibre sur sa clavicule.

Un autre défi qui fait l’apologie de la maigreur chez la femme

Comme le #LipstickChallenge, le défi de 2015 avait poussé de nombreuses femmes à désirer avoir une clavicule visible ou proéminente. Un sondage réalisé la même année par VoucherCodesPro en Grande-Bretagne avait révélé qu’un grand nombre de femmes britanniques considéraient alors la proéminence de la clavicule comme une caractéristique corporelle souhaitable.

Un porte-parole de VoucherCodesPro avait déclaré à l’époque : « Je dois admettre que c’est un peu inquiétant de voir à quel point les femmes et leur perception du corps parfait sont influencées par les sites de médias sociaux et la culture des célébrités. »