Qu’est-ce qu’une liseuse et quel est l’intérêt d’en acheter une ?

Le développement technologique a inauguré la digitalisation avancée des activités humaines. L’on passe progressivement du livre classique imprimé au livre numérique encore appelé ebook. Cette révolution digitale vient également changer les approches de lecture des documents.

Liseuse
Crédit 123RF

Pour ce qui est des livres proposés au format électronique, des outils modernes sont conçus pour en faciliter la lecture à l’image de la liseuse. Véritable solution numérique de lecture, cet appareil est un joyau destiné à démocratiser la lecture des e-books. La liseuse, disponible sur le marché en versions constamment améliorées, offre une myriade d’avantages qui la rendent très appréciée des utilisateurs. Mais, que savoir concrètement de ce moyen unique de culture ? Nous vous faisons le point.

Qu’est-ce qu’une liseuse ?

Encore appelée e-reader, une liseuse est un appareil principalement conçu pour favoriser la lecture des documents numériques. Il est aussi connu sous le nom de lecteur électronique ou encore tablette de lecture. Dotée d’un écran pour la lecture, une liseuse dispose d’une capacité de stockage pour les publications numériques et les créations de bibliothèques numériques. Dans la pratique, elle fonctionne en s’appuyant sur la technique du papier électronique. Ce dernier, lui, utilise la lumière ambiante pour assurer l’affichage du texte.

Dans la configuration technique, la plupart des liseuses sont équipées d’un écran électrophorétique tactile de 6 pouces. Ce dernier est doté d’une capacité d’affichage et d’une résolution de 600 x 800 pixels. Ce sont là des améliorations de performances datant de 2012. Au fil du temps, plus les fonctionnalités de l’appareil connaissent de plus en plus de mises à jour très avancées. Ce qui ne fait qu’accroitre les multiples atouts dont dispose déjà cet outil à la pointe de la technologie.

Quels sont les avantages d’une liseuse ?

De nos jours, l’imprimerie traditionnelle se trouve de plus en plus reléguée au second plan vis-à-vis de l’ingéniosité des approches numériques relatives à la gestion de la documentation. En d’autres termes, l’utilisation de la liseuse revêt d’énormes intérêts qui se situent à des niveaux variés. À l’aide de la liseuse, il est possible de surfer sur des adaptations fonctionnelles qui permettent de bien dompter les différents usages d’un fichier numérique. Très facile d’utilisation, la liseuse offre plutôt une simplicité faisant d’elle un outil de confort bien vanté. Avec la liseuse, l’on assiste à une nouvelle stratégie de consommer de la littérature qui présente d’incommensurables atouts.

Facilité d’avoir sa bibliothèque à portée de mains

La liseuse, quoique l’on dise reste un dispositif qui simplifie les questions « logistiques ». Le fait qu’elle soit déjà un appareil mobile représente un intérêt majeur pour l’utilisateur. Celui-ci pourra donc le transporter en tous lieux sans être encombré. Par ailleurs, les personnes qui semblent avoir de faibles engouements pour la lecture classique de livre imprimé sont désormais comblées. À la faveur d’une bonne utilisation de la liseuse, elles trouveront un nouvel élan dans un mode de lecture plus simple. Il s’agit d’une bibliothèque mobile dont l’accès est constant, organisé et techniquement méthodique.

Ici, la mémoire de la liseuse permet d’héberger une bibliothèque numérique et mobile à portée de mains consultables à tout moment avec ou sans connexion internet. Avec la liseuse, les passionnés de la lecture n’ont plus besoin d’aller faire la queue devant une bibliothèque classique pour prêter des livres.

Possibilité de réaliser des économies

Le principal avantage économique d’une liseuse est qu’il vous dispense des frais d’impression. Il s’agit donc d’une option financièrement très intéressante. De plus, les livres des grands classiques de la littérature tombés dans le domaine public sont gratuitement disponibles en version numérique. Vous n’avez donc plus besoin de les payer en format imprimé ou de vous abonner à une bibliothèque pour les obtenir.

En outre, l’on peut donc trouver en ligne des livres d’auteurs contemporains consultables gratuitement. Au-delà de l’option gratuite, il existe des livres numériques qui sont à 35 % moins chers que les imprimés. Au lieu de chercher un espace plus ou moins large pour mettre en place sa bibliothèque, il suffira de stocker les livres numériques sur votre liseuse. L’expérience montre l’utilisation de la liseuse fait généralement dépenser moins.

Possibilité de profiter des fonctionnalités pratiques et intelligentes

Comme toute autre création technologique moderne, la liseuse comporte des configurations qui rendent son fonctionnement pratique et intelligent. Le caractère pratique de l’appareil réside dans le fait qu’il fait toujours ses preuves, peu importe l’endroit où il se trouve. La liseuse dispose des programmations qui permettent à l’utilisateur de changer la taille du texte et des marges à sa convenance. Il en est de même pour le changement des interlignes et la police de lecture.

Bon geste pour l’écologie

Gérer les livres numériques à partir de la liseuse est un avantage écologique. Pour avoir le livre numérique, nul n’a besoin d’abattre des arbres pour produire le papier. Dans le même contexte, le livre électronique n’a pas besoin d’encre ni de dissolvant pour être conçu. De même, le processus de conception ne requiert pas forcément de transport à assurer par un véhicule dont l’échappement serait fortement pollueur.

Lecture confortable et agréable

La liseuse offre des conditions flexibles et adaptées au besoin de l’utilisateur. Par exemple, l’appareil :

  • n’est pas lourd à tenir sur soi,
  • offre la possibilité d’adaptation de l’affichage en fonction de l’acuité visuelle de l’usager,
  • jouit d’une bonne autonomie d’énergie lors des déplacements,
  • est un ensemble constitué de plusieurs fonctionnalités sophistiquées.

Certains livres numériques intègrent parfois des images, des vidéos, des liens hypertextes et bien d’autres formats pour enrichir le contenu.

Comment bien choisir sa liseuse ?

Bien choisir sa liseuse met en jeu l’analyse de différents critères les uns aussi importants que les autres. En aperçu, les éléments auxquels il faut prêter forte attention sont donc la marque, l’écran, la capacité de stockage, le prix, les fonctions « Gadgets »…

En ce qui concerne l’écran, il est le principal vecteur de communication d’une liseuse. Autrement dit, c’est l’élément qui affiche ce que le lecteur doit voir. Ainsi, bien choisir l’écran de sa liseuse dépend de la fonction lumière qui lui est intégrée. Il est donc important de nos jours de miser sur une liseuse qui intègre une lampe de poche à l’écran. Pour que la lecture soit assez confortable, il faudra bien vérifier les possibilités éventuelles de réajustement de la taille et de la résolution de l’écran.

La taille de l’écran des liseuses varie de 06 à 08 pouces. Toutefois, il serait préférable de choisir l’écran de votre liseuse entre 07 et 08 pouces. Quant à la résolution, elle est de 600 x 800 pixels à 1440 x 1920 pixels. Ici, il s’avère important de préciser l’impact de la résolution sur la qualité de la liseuse. En réalité, plus la résolution sera élevée, plus l’image sera nette.

La mémoire des liseuses propose souvent une capacité de 4 à 32 Go. Plus la capacité de stockage est grande, plus il y aura de l’espace pour beaucoup de livres. Comparer les prix des liseuses est aussi un moyen pour bien choisir son appareil. Les prix sont compris entre 70 et 350 euros. Aussi, pour peaufiner le choix de votre liseuse, il faut savoir analyser les différentes marques proposées sur le marché.

Quelles sont les meilleures liseuses du moment ?

Parmi les meilleures liseuses du moment, différentes marques visent la place de leader et améliorent constamment leurs fonctionnalités de même que leurs performances. Découvrez ici les modèles qui ont pu se démarquer du lot.

Kobo Elipsa

La liseuse Kobo Elipsa figure parmi les plus en vue sur le marché. Équipée d’un écran XXL et d’un stylet assez réfléchi, cette liseuse, tout comme la plupart donnent la possibilité de faire la lecture et de prendre note confortablement. Kobo Elipsa s’apprécie fortement aussi pour sa capacité de reconnaissance d’écriture.

L’appareil est vendu sur le marché à un tarif de 390 euros environ. Cette liseuse est aussi bien aimée des utilisateurs en fonction de sa simplicité et sa configuration typiquement pratique.

Vivlio Inkpad3

Vivlio Inkpad3 fait énormément parler d’elle dans les boutiques. Doté d’une multiplicité de caractéristiques qui sous-tendent sa force, cet appareil est disponible dans les boutiques et magasins au prix variant de 209,99 euros à 235,99 euros, et ce selon le site de vente en ligne.

Vivlio Inkpad3 impressionne les utilisateurs par son grand écran, sa synthèse vocale et son capteur de luminosité. De plus, son filtre anti-lumière bleu reste très séduisant.

Kobo Clara HD

La liseuse Kobo Clara HD a été récemment lancée sur le marché au prix initial de 130 euros. Avec le temps, l’engouement autour de l’appareil a fait flamber le prix qui frôle désormais le seuil des 140 euros. Toutefois, certaines boutiques continuent de commercialiser l’appareil au prix de départ. Dans tous les cas, ces trois liseuses citées font partie des meilleurs modèles du moment en termes de rapport qualité/prix.

Très facile d’utilisation, cette liseuse dispose d’un écran conçu sous la technologie Comfortlight.

En somme, la liseuse demeure une solution exceptionnelle et pratique dans un monde où la technologie est au cœur de révolution de la communication et de l’information. Toutefois, pour en profiter pleinement, il faudra choisir le modèle idéal pour ses besoins. À ce titre, n’hésitez pas à mettre en pratique nos conseils afin d’éviter toutes surprises désagréables.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.