Flex One : la première liseuse numérique souple

C’est la société Wexler qui commercialise Flex One, un e-reader totalement souple sous Android. Oui, bon, je sais, on devrait dire liseuse électronique en bon français… Mais il faut bien avouer que c’est un mot extrêmement laid donc on s’en passera ! Flex One est donc un e-reader commercialisé seulement en Russie pour le moment. Sa particularité est qu’il est totalement souple comme nous le montre l’image ci-dessus, une particularité qui lui offre très probablement une plus grande résistance aux chutes que ses homologues rigides.

Flex One : la première liseuse numérique souple

On a même une première publicité pour ce produit, la vidéo étant juste en-dessous. C’est en russe donc bon courage si vous voulez tout comprendre, personnellement j’ai capté un seul mot : Android.



Concernant l’objet en lui-même, c’est un rectangle de 15,1cm par 13,4cm et épais de 4mm. La résolution n’est pas énorme, seulement 1024*768 (un écran 4:3, donc). L’autonomie annoncée est de 2 semaines, ce qui est plutôt sympa.

Niveau affichage, ça se rapproche d’un e-reader classique puisque c’est l’encre électronique qui a été choisie. Le fonctionnement de cette encre est assez simpliste : des capsules de gel renferment des pigments noir et blanc qui sont polarisés (le blanc est chargé négativement et le noir positivement). Au-dessus de cette couche de millions de capsules, on trouve une couche conductrice surmontée de l’écran lui-même. La couche conductrice sert donc à fermer le circuit commencé par les électrodes que l’on retrouve sous la couche de capsules.

Le reste est une simple gestion de polarité : si les électrodes sont négatives, les particules blanches seront repoussées vers l’écran tandis que les noires seront attirées vers les électrodes. Ainsi, le point vu à l’écran est blanc. Si les électrodes sont positives, c’est l’inverse qui se produit et avec des électrodes bien placées, on peut obtenir plusieurs niveaux de gris car oui, l’ennui, c’est bien l’impossibilité d’avoir des couleurs autre que noir et blanc…

Note de Fred : Et comme je suis sympa, je vous ajoute la vidéo en anglais, c’est déjà mieux hein !



Flex One : la première liseuse numérique souple

Flex One : la première liseuse numérique souple

Via

Mots-clés ebookflex onewexler