Une fois de plus, la pêche à la baleine pourrait être stoppée en Islande après sa reprise en 2006. En effet, selon l’annonce faite récemment par Svandís Svavarsdóttir, Ministre de la Pêche et de l’Agriculture, il est peu probable que les permis de pêche soient renouvelés à leur expiration vers la fin de 2023.
La raison derrière cette décision des autorités islandaises n’est pas celle qu’on pourrait penser. Elle n’est pas liée à la controverse autour des pratiques de la pêche à la baleine dans le pays, mais plutôt à un problème économique. Il semblerait que la chasse à la baleine ne rapporte plus que peu de bénéfice.

Selon les informations, les entreprises qui ont l’autorisation de chasser les baleines en Islande ont été contraintes d’arrêter leurs activités à cause de deux facteurs principaux. Tout d’abord, il y a eu les restrictions mises en place durant la pandémie, puis le retour de la pêche à la baleine commerciale au Japon en 2019.
Une question d’argent
La ministre Svavarsdóttir appartient au Parti Vert en Islande. Sur le site officiel du parti, elle a indiqué que les permis de pêche à la baleine actuellement en circulation seront encore valides jusqu’en 2023, mais à partir de 2024, cette activité sera interdite.
Svavarsdóttir a ajouté qu’il faudrait encore démontrer que le renouvellement des permis de pêche est réellement justifié du point de vue économique. Historiquement, les entreprises travaillant dans le domaine ont impacté négativement les intérêts du pays en matière d’exportation.
La situation islandaise
Globalement, la pêche à la baleine est une activité loin d’être appréciée, et les pays qui la pratiquent sont souvent critiqués. En ce qui concerne l’Islande, le pays avait tué 146 rorquals communs en 2018, et 6 petits rorquals. Les baleiniers islandais avaient aussi été accusés cette année-là d’avoir tué une baleine bleue, le plus gros animal qui ait jamais existé sur Terre.
A partir de 2019 jusqu’en 2023, l’abattage de 209 rorquals communs et de 217 petits rorquals par an et autorisé dans le pays. Cependant, au cours des trois dernières années, une seule baleine a été pêchée en 2021 et ce, après que les plus grosses sociétés du secteur aient décidé de suspendre leurs activités en 2019 et en 2020.
Attendons ainsi de voir comment va évoluer cette décision dans les années qui viennent.
SOURCE: IFLScience