L’ISS a effectué une manœuvre pour éviter un débris provenant d’un test antisatellite russe
Il y a eu du mouvement du côté de la Station Spatiale Internationale (ISS) le jeudi 16 juin dernier. Selon les informations, le laboratoire en orbite a dû effectuer une manœuvre d’évitement pour réduire les risques de collision avec un débris spatial. Le débris en question provenait d’un test antisatellite mené par la Russie en novembre 2021.
D’après l’agence spatiale russe Roscosmos, ils ont allumé les propulseurs du vaisseau cargo Progress 81 le 16 juin pour éviter un objet dangereux. Le vaisseau Progress est actuellement amarré à l’ISS et ses propulseurs ont pu mettre la station en sécurité face au débris provenant du satellite russe Cosmos 1408.
Roscosmos a publié une vidéo montrant cette manœuvre d’évitement sur Telegram. Dmitry Rogozin, le premier responsable de l’agence, a confirmé l’utilisation du vaisseau cargo pour permettre à l’ISS de se mettre à l’abri.
Pas de danger pour l’équipage
Pour changer la trajectoire de l’ISS, le vaisseau Progress 81 a dû allumer ses propulseurs pendant 4 minutes et 34 secondes. Cela a permis au laboratoire spatial de s’éloigner de la trajectoire du débris spatial. La manœuvre a permis d’élever légèrement l’orbite de la station spatiale.
Du côté de la NASA, les responsables ont indiqué que les membres d’équipage présents à bord de l’ISS n’étaient à aucun moment en danger. Ils ont ajouté que la manœuvre n’avait eu aucun effet sur les opérations à bord de la station.
Selon les prédictions, si l’ISS n’avait pas procédé à cette manœuvre, le débris spatial serait passé à moins de 310 m d’elle.
Un test dangereux
D’après la NASA, le satellite Cosmos 1408 était un satellite de type Tselina-D du Soviet Electronic and Signal Intelligence. Il avait été lancé en 1982.
Le 15 novembre 2021, la Russie a décidé de détruire le satellite, qui n’était plus fonctionnel. Ils ont utilisé un missile antisatellite dans le cadre d’un test, mais le tir a causé la formation d’environ 1 500 pièces de débris spatiaux. A cause de la présence de ces débris, les astronautes à bord de l’ISS avaient dû s’abriter ce jour-là.
Selon les spécialistes, les débris provenant de ce test antisatellite continueront de représenter un danger pour l’ISS et les différents vaisseaux spatiaux et ce, pendant plusieurs années.
SOURCE: Space.com