L’ISS va avoir un nouveau module… touristique

La Station spatiale internationale pourra bientôt accueillir des touristes spatiaux. Le 27 janvier 2020, la NASA a fait savoir qu’elle avait choisi Axiom Space, une start-up basée à Houston (Texas), pour construire le premier module commercial d’habitation de l’ISS.

L’agence spatiale américaine a officialisé les choses à travers une publication sur Twitter. La NASA a déclaré que cet accord représente « un pas énorme vers l’ouverture de l’ISS à des opportunités commerciales. »

Crédits Pixabay

Grâce à ce module commercial habitable, des touristes pourront séjourner pendant 30 jours au sein de l’ISS.

Un module qui peut accueillir huit passagers

Dans le cadre de cet accord passé avec la NASA, Axiom Space devra d’abord construire au moins un module qui comprendra une installation de recherche, un habitat pour l’équipage et un observatoire terrestre qui permettra aux touristes de regarder notre planète depuis l’espace.

D’après la start-up, ce module peut accueillir huit personnes. Elle a fait savoir qu’il sera attaché à l’ISS grâce au port d’amarrage Node 2 Forward. Axiom Space a indiqué que « Cette plateforme commerciale augmentera considérablement le volume utilisable et habitable de l’ISS. »

Un contrat d’une durée de cinq ans

Ce module commercial habitable devrait rejoindre l’ISS au second semestre 2024. Ce projet permettra entre autres de prolonger la mise en service de l’ISS, dont l’utilisation devait prendre fin en 2020. Il est à noter que la station spatiale a été lancée en 1998. Le contrat qui lie la NASA à Axiom Space a une durée de cinq ans, mais avec une possibilité de rallonge de deux ans.

Axiom Space a travaillé sur ce projet depuis longtemps. En 2016, un premier module expérimental a déjà été rattaché à l’ISS. Par la suite, en 2018, la start-up a donné un aperçu de l’intérieur de son module en dévoilant des images sur la toile. Le design de celui-ci a été réalisé en collaboration avec le designer Philippe Stark. Bien que l’intérieur du module dévoilé par Axiom Space donne envie de monter à son bord pour faire un tour dans l’espace, le voyage n’est pas donné. D’après certaines estimations, un voyage à bord de ce module vaudrait entre 50 à 60 millions de dollars.

Lorsque son contrat avec la NASA prendra fin, Axiom Space prévoit de se servir de ses modules pour construire sa propre station.

Mots-clés iss