L’ISS va faire son entrée au catalogue de LEGO

La Station Spatiale Internationale (ISS) fait partie des constructions les plus spectaculaires que l’homme ait jamais réalisées. C’est en décembre 1998 que les premiers composants de la station ont été placés en orbite, et 20 ans plus tard, c’est à sa version LEGO d’être lancée.

L’ISS a à peu près la même taille qu’un terrain de football, mais la version LEGO composée de 864 pièces aura la taille d’un écran d’ordinateur de bureau. Bien que plus petit, le modèle préservera des détails comme les bras robotisés et les panneaux rotatifs de la station.

L'ISS flottant dans l'orbite terrestre

Crédits Pixabay

D’après l’annonce du fabricant de jouets le mardi 21 janvier dernier, ce modèle qui représente l’ISS serait une très bonne idée de cadeau pour les fans d’exploration spatiale, les adultes amateurs de LEGO, ainsi que les constructeurs expérimentés.

Ce que contient la boîte

Selon les informations, le LEGO ISS sera disponible à partir du 1er février prochain dans les magasins et sur le site du fabricant. Le kit est recommandé pour les constructeurs âgés de plus de 16 ans et coûtera 69,99 dollars.

D’après la description, l’ensemble aura une longueur de 49 cm, une largeur de 31 cm, et une hauteur de 20 cm. Les pièces comprennent des éléments qui permettront également de construire un modèle réduit d’une navette spatiale américaine ainsi que trois véhicules spatiaux transporteurs de cargo dont la capsule Dragon de SpaceX et deux autres qui ressemblent au vaisseau Progress russe. Deux figurines représentant des astronautes habillés d’une combinaison spatiale sont aussi présentes dans la boîte.

Les fans ont parlé

C’est en juin 2019 que LEGO avait annoncé la production d’un modèle réduit de l’ISS. C’était le résultat d’un vote organisé pour la célébration du 10e anniversaire du site web Lego Ideas.

L’idée de l’ISS en version LEGO avait été mise en avant il y a cinq ans par Christophe Ruge, un fan de LEGO et d’exploration spatiale qui vit en Allemagne. Il avait à l’époque soumis son design représentant la station spatiale au site web Lego Ideas.

Malheureusement, son idée a été rejetée en 2015.

Ruge ne s’est pas découragé et a de nouveau soumis son modèle en 2018 après avoir adapté la taille de celui-ci pour correspondre à la taille d’une navette spatiale incluse dans un projet gagnant de Lego Ideas, le kit « Women of NASA » sorti en 2017. Le design de Ruge a de nouveau été rejeté par l’équipe de design de la compagnie, toutefois, il a gagné 45 % des votes contre trois autres kits.

La sortie de ce modèle représentant la Station Spatiale Internationale vient à point pour la célébration des 20 ans du laboratoire flottant. D’ailleurs, LEGO n’a pas oublié de mettre le logo de la NASA « ISS 20 Years » à l’arrière de la boîte.

Mots-clés isslego