Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai a noué un partenariat avec le groupe italien Iveco le lundi 7 mars 2022. Les deux sociétés annoncent qu’elles vont explorer des pistes de collaboration portant sur le partage et la fourniture de technologies relatives aux véhicules.

Intérêts mutuels
Le protocole d’accord signé par les deux constructeurs est « une étape préliminaire » dans l’évaluation de leur potentiel de coopération dans le domaine de la technologie et des plateformes. Cette coopération, selon un communiqué de presse publié par Hyundai, devrait englober les composants et les systèmes.
« Les domaines d’intérêt mutuel possibles concernent les groupes motopropulseurs et les plateformes électriques, y compris les systèmes de piles à combustible, l’automatisation des véhicules et la connectivité pour les véhicules utilitaires », indique le document.
Il s’agit pour les deux sociétés de partager la technologie des véhicules, s’approvisionner conjointement en matériaux et mettre en place une ligne d’approvisionnement mutuelle, rapporte ajudaily.com.
Selon Hyundai, l’alliance avec Iveco est destinée à créer des solutions innovantes de premier plan, et un écosystème de partenariats mutuellement bénéfiques.
“Alliance conforme aux stratégies indépendantes”
Le Sud-Coréen, pour rappel, est le cinquième plus grand constructeur automobile au monde, et le quatrième en Europe, sa filiale Kia Motors incluse. Alors que la tendance du marché était à une baisse générale entre janvier et octobre 2021, la société a réalisé des records de ventes sur plusieurs marchés européens clés, notamment en Allemagne, Espagne, Italie et au Royaume-Uni.
Aux États-Unis, Hyundai se taille également une part de marché importante avec un record de 1,49 million d’unités écoulées en 2021, en hausse de 21 % d’une année à l’autre.
Sur le plan mondial, ce sont 6,67 millions de véhicules qui ont été écoulés l’année dernière. Fort de sa croissance, Hyundai a présenté au salon de l’automobile de Munich en septembre 2021, sa vision de la mobilité pour les prochaines années. Le constructeur investit dans l’énergie propre et elle devrait lancer 11 véhicules électriques d’ici la fin de la décennie selon auto.hindustantimes.
De taille moins imposante, l’italien Iveco Group de son côté s’est séparé de la Holding de droit néerlandais CNH Industrial depuis le 1er janvier 2022. L’entreprise, cotée à la bourse de Milan, produit des véhicules routiers tels que les camions et bus Iveco, des porteurs pompiers Magirus, ainsi que des véhicules militaires, Iveco également. Elle produit aussi des moteurs sous la marque FPT Industrial.
“Iveco a souvent été considérée comme une cible potentielle de fusions et acquisitions, compte tenu de sa taille plus petite par rapport à des rivaux européens comme Traton de Volkswagen, Daimler Truck, ou Volvo Group”, indique Reuters qui cite des analystes.
Par ailleurs, la société italienne juge son accord avec Hyundai “conforme aux stratégies indépendantes” des deux groupes, ajoute l’agence de presse.