PlayStation 5 : Little Devil Inside s’excuse pour une représentation jugée raciste

Sony a présenté la semaine dernière sa PlayStation 5 avec de nombreux jeux annoncés, parmi lesquels Resident Evil 8, qui a révélé de nouvelles informations. Et les joueurs auront retenu un titre à la direction artistique adorable : Little Devil Inside. Un jeu développé par la société coréenne Neostream qui sera revenu sur une représentation jugée raciste par les spectateurs. Car en pleine période de manifestations suite à l’assassinat d’un homme noir, George Floyd, par un policier lors d’une interpellation, la question du racisme ordinaire revient très souvent. Les cinéphiles l’auront appris avec le retrait temporaire de Autant en emporte le vent de la plate-forme HBO Max.

Face à cette représentation, les équipes de Little Devil Inside ont publié un communiqué pour s’excuser.

Crédit : Neostream

C’est notamment IGN qui a relayé le communiqué de la société coréenne.

Neostream promet de retravailler le design jugé problématique

Little Devil Inside est la petite surprise de la conférence Sony. Un jeu dans lequel le joueur évoluera dans un monde à l’esthétique cartoon et la promesse d’une chasse grisante.

Mais dans le trailer, les tribus représentées présentent des représentations jugées racistes par les joueurs. Des personnages à la couleur de peau noire grimés avec de grosses lèvres. Une esthétique qui rappelle la façon dont étaient dépeintes les tribus en Afrique pendant le colonialisme et qui a débouché sur des excuses de Neostream.

L’utilisation de ces stéréotypes racistes n’était pas intentionnelle. Nous n’avions pas conscience de la connotation négative et souhaitons présenter nos excuses à toutes les personnes qui ont été offensées par l’esthétique du personnage.

L’intention était de créer une tribu vue comme les protecteurs, gardiens d’un lieu mystique dans Little Devil Inside. Nous ne prenions pas comme modèle de réelles tribus africaines ou des personnes noires américaines.

Neostream annonce donc retravailler le design de la tribu pour ne pas heurter les personnes noires face à cette représentation stéréotypée.

Un épisode qui intervient alors que beaucoup dénoncent la façon dont sont dépeints les noirs dans divers médias. Cette petite polémique pour Little Devil Inside rejoint celle autour de la mort de George Floyd.

Plusieurs sociétés de jeux vidéo se sont engagées du côté du mouvement #BlackLivesMatter, comme Activision.

Mots-clés playstation 5