Web

Lively, l’univers virtuel de Google…

C’est marrant mais quand Google lance un nouveau service, tout le monde devient fébrile. Ce qu’on peut facilement comprendre puisque la plupart des services proposés par la firme de Californie ont tendance à faire énormément de bruit. Bref, cette fois, le géant s’attaque de pied ferme aux univers virtuels en lançant Lively, un concurrent à Second Life.



Tout commence par le téléchargement et l’installation d’un plugin spécifique pour votre navigateur. Compatible avec Internet Explorer et Firefox, ce dernier ne fonctionne pour le moment que sur Windows (XP et Vista) mais nul doute que Google assurera bientôt le portage de son nouveau service sur les plateformes concurrentes. Après tout, quand on veut devenir le Big Brother du 21ème siècle, la moindre des choses est d’essayer d’être à la fois omniprésent et omnipotent.

Comme pour tous les services proposés par Google, Lively est entièrement gratuit. Il faut simplement disposer d’un compte pour l’utiliser. Après vous être identifiés, les choses sérieuses commencent puisqu’on en vient à la création de son avatar. Plusieurs modèles sont disponibles, que vous pouvez bien entendu personnaliser à votre guise pour essayer de le rendre unique.

Il faut tout-de-même préciser que Lively ne propose pas qu’un univers virtuel, mais toute une série de mondes thématiques et plutôt originaux. Dans certains, on dansera le disco et dans d’autres, on jouera aux échecs. Evidemment, chaque utilisateur a la possibilité de créer sa pièce, son monde, rien qu’à lui et de le personnaliser comme bon lui semble. A noter que vous avez la possibilité d’importer des photographies de Picasa ou encore des vidéos de YouTube histoire de rendre votre univers un peu plus fun.

Cerise sur le gâteau, chacune de ces pièces peut être exportée sur n’importe quel site web par l’intermédiaire d’une simple iframe. On peut donc parfaitement imaginer des blogueurs mettant une salle à la disposition de leurs lecteurs histoire de tailler le bout de gras ou même échanger des idées autour d’un verre… virtuel. Par contre, je tiens à vous prévenir que cela n’arrivera certainement pas ici, hein…

Côté interactions, pas mal de choses sont possibles. Vous pouvez discuter textuellement, afficher vos émotions et interagir avec le décor si vous en ressentez le besoin. Là encore, ce n’est guère surprenant puisque tous les univers virtuels proposent déjà ce type de fonctionnalités. C’est d’ailleurs dommage, on aurait aimé que Google aille un peu plus loin, ce qu’ils feront sans doute dans un avenir proche.

Que dire de plus ? Et bien beaucoup de questions restent encore en suspens, notamment sur le devenir de ce service. On le sait bien, Google aime par dessus bâtir des passerelles entre ses différents services et il n’est pas exclu qu’adSense ou Analytic finissent par débarquer dans Lively. Mais évidemment, ce ne sont pour le moment que des suppositions et il faudra attendre un peu avant d’en savoir plus…

Via Benoit Descary