L’Islande vient de lancer un service de livraison par drones

Par définition, un drone est un aéronef ou un moyen de transport capable de s’élever et de se mouvoir en altitude dans l’atmosphère terrestre sans humain à bord, mais télécommandé à distance. Au début, il était surtout utilisé au profit des forces armées ou à la sécurité d’un état. Les années passant, il a fini par trouver sa place dans notre quotidien.

Les drones ont beaucoup gagné en popularité chez les civils depuis quelques années. Tandis que les photographes s’en servent pour obtenir de superbes clichés, certaines personnes s’en servent tout simplement pour s’amuser et explorer le voisinage du haut du ciel.

Drone

Actuellement, il est exploité par de nombreux magasins de l’industrie du commerce en tant qu’outil à part entière de livraison.

Le service de livraison par drone en Islande

L’autorité de l’aviation civile a récemment autorisé le fabricant de drones Flytrex et le site marchand Aha à ouvrir un service de livraison par drones à Reykjavik, la capitale de l’Islande.

Ce nouveau moyen de livraison serait apparemment très pratique par rapport à la géographie particulière de la région.

Alors qu’une livraison peut prendre dans les 25 minutes par voie terrestre, c’est-à-dire avec une voiture ou bien une moto, elle ne prend plus que dans les quatre minutes avec un drone. Ce qui est tout à fait normal parce qu’il devient désormais beaucoup plus facile de contourner les criques, les détroits, les péninsules et même les montagnes.

Les grandes compagnies américaines s’y intéressent aussi

Mis à part cette société islandaise, les 7-Eleven, une chaîne de supermarchés se trouvant aux États-Unis a également déjà effectué plusieurs livraisons par ce moyen suite à un premier test mené avec succès l’été dernier.

En 2013, Jeff Bezos, le directeur général d’Amazon, le géant du commerce américain a également annoncé son intention de lancer les livraisons par drone. Par contre, le projet n’a toujours pas abouti jusqu’ici. Néanmoins, la société continue ses tests dans plusieurs zones géographiques dans le but d’obtenir des résultats plus concluants.

Il y a quelques années, ce nouveau moyen de livraison relevait uniquement de la fiction. Aujourd’hui, de nombreuses compagnies peuvent maintenant en profiter. Peut-être qu’ils seront disponibles même dans les zones les plus reculées dans plusieurs années.