Un livre publié en 1952 évoquait un certain Elon guidant l’humanité vers Mars

Elon Musk guidera-t-il l’humanité vers Mars ? Un livre publié en 1952 suggère que oui. L’œuvre évoque un certain Elon qui sera le guide de l’Homme vers la planète rouge.

L’entrepreneur, ingénieur et milliardaire sud-africain se présente comme l’homme du futur. Ses propos et ses projets font qu’il incarne à merveille cette figure de visionnaire. Musk possède une entreprise qui développe des technologies pour implanter des interfaces neuronales dans le cerveau. Son nom est souvent associé à l’exploration spatiale, et à juste titre. Le patron de Tesla a lancé sa compagnie SpaceX pour faciliter la conquête de l’espace. L’entreprise continue de développer des missions pour la Lune et Mars. Musk pourrait être celui qui guidera l’humanité vers les étoiles.

Crédits Ivan Jesus Rojas – Pixabay

The Mars Project est un livre du scientifique allemand Wernher von Braun paru 19 ans avant la naissance du milliardaire sud-africain. Cette œuvre de science-fiction tourne autour du peuplement de la quatrième planète du système solaire. Elle fait mention d’un certain Elon dans son récit.

Un livre prophétique ?

Wernher von Braun faisait partie des scientifiques allemands ayant travaillé sur le développement de la fusée V2. Les nazis ont utilisé des milliers d’unités de ce missile balistique pour bombarder la Belgique et le Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Américains ont ensuite repris la technologie pour développer leur programme spatial en pleine guerre froide.

Le chercheur allemand dépeint ainsi dans son ouvrage un monde futuriste où l’humanité maîtrise l’exploration spatiale. Au début des années 50, cette époque futuriste se situait dans les années 80. L’humanité colonise Mars et est dirigée par une personne appelée Elon.

Pour mettre un terme à toutes les spéculations, von Braun n’a pas prophétisé la venue d’Elon Musk. Cependant, la coïncidence mérite d’être mentionnée. L’Elon de The Mars Project dirige la colonie martienne, mais le terme n’est pas le nom d’une personne. Il désigne plutôt le titre d’un dirigeant.

Un drôle d’échange sur Twitter

Le livre de von Braun a refait surface en décembre dernier sur Twitter. Elon Musk publiait un court tweet doux et poétique disant : « Destin, destin, je ne peux pas m’en échapper ». Ce à quoi un utilisateur du nom de Toby Li a répondu en mentionnant The Mars Project. La réponse n’a évidemment pas échappé au fondateur de SpaceX.

« Est-ce vraiment réel », a demandé le milliardaire sud-africain. Un autre utilisateur du réseau social, Pranay Pathole, a ensuite apporté quelques précisions sur l’ouvrage de 1952. « Ouais c’est vrai. Ceci est la transcription anglaise du même livre. Mais Elon mentionné par von Braun dans le livre n’est pas le nom d’une personne. Plutôt le nom d’un poste, quelque chose comme un président méritocratique élu », peut-on lire en dessous du tweet initial d’Elon Musk.