Triste nouvelle pour l’observatoire volant de la NASA, SOFIA ou Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy, son dernier vol sera effectué vers la fin de cette année. Selon les informations, l’observatoire n’a pas obtenu de budget de la part de la Maison Blanche pour l’année 2023. Ainsi, la NASA et ses partenaires du German Aerospace Center (DLR) se sont mis d’accord pour arrêter les opérations de SOFIA.
La NASA et le DLR ont indiqué qu’ils ont considéré les suggestions de l’enquête décennale en astrophysique avant de prendre cette décision. Il s’agit d’un document qui met l’accent sur les priorités du domaine de l’astrophysique pendant les dix prochaines années.

La dernière enquête décennale, qui est sortie en novembre 2021, a recommandé l’arrêt des opérations de SOFIA. Notons que l’observatoire volant a besoin d’un budget d’environ 80 millions d’euros par an pour fonctionner.
Un coût trop élevé
Son coût trop élevé est la raison principale de l’arrêt des opérations de SOFIA. Selon l’enquête décennale, la productivité scientifique de SOFIA ne justifie pas les sommes d’argent dépensées. En outre, le document indique que les capacités de l’observatoire volant ne coïncident pas avec les priorités scientifiques que l’enquête a identifiées pour les 10 prochaines années et au-delà.
De son côté, la Maison Blanche a également cité les raisons mentionnées par l’enquête. Les autorités ont déclaré que stopper les opérations de SOFIA correspond aux recommandations de la communauté scientifique. Mais surtout, les responsables gouvernementaux ont indiqué que le budget annuel de SOFIA était le deuxième budget le plus élevé en astrophysique. Pourtant, la productivité scientifique n’est pas à la hauteur de celle d’autres grandes missions scientifiques.
L’observatoire SOFIA
On sait ainsi que les services de SOFIA se termineront le 30 septembre de cette année. Cette date correspond déjà à une extension de 3 ans de la mission initiale.
La mission SOFIA utilise un Boeing 747 modifié pour observer l’Univers. L’avion est équipé d’un télescope à réflexion pour observer le cosmos dans la gamme infrarouge. Avant cette décision finale, la mission avait déjà réussi à éviter plusieurs demandes d’arrêt.
En ce qui concerne les données collectées par l’observatoire volant, la NASA explique qu’elles resteront disponibles après la fin de la mission.
Même si SOFIA s’arrête, ce ne sera pas le cas en ce qui concerne l’étude de l’Univers dans la gamme infrarouge. La NASA peut maintenant compter sur le télescope spatial Webb dont la puissance est de loin supérieure à celle des autres télescopes de la même catégorie.
SOURCE: Space.com