Pour pouvoir vivre et travailler sur une base lunaire, plusieurs conditions doivent être remplies. Il y a tout d’abord la question de l’oxygène, de l’eau et de la nourriture, mais il y a également celle des moyens de communication. Pour se préparer à l’avenir de l’exploration lunaire, Lockheed Martin a créé une entreprise spinoff qui sera dédiée aux infrastructures lunaires. Cette entreprise s’appelle Crescent Space, et son premier projet sera d’établir un réseau de satellites reliant la Lune à la Terre.
Selon les informations, le nom du futur réseau de communication de Crescent Space sera Parsec. Ce réseau utilisera une constellation de petits satellites lunaires pour fournir une connexion non-stop entre les astronautes, leur équipement, et les responsables sur Terre. Le système aidera également les astronautes en ce qui concerne la navigation.

Le rôle du réseau Parsec
D’après Lockheed Martin, le réseau Parsec sera capable d’effectuer plusieurs tâches. La technologie permettra aux astronautes de rester en contact en permanence, mais elle pourra aussi aider les engins spatiaux au cours des manœuvres dans l’espace.
La constellation jouera surtout un rôle important auprès de ceux qui sont sur la surface lunaire. Les satellites de Parsec fonctionneront en effet comme les satellites GPS sur Terre. Cela permettra aux astronautes de connaître leur position à tout moment, et de ne pas se perdre lors d’une sortie à l’extérieur de la base. Il sera aussi plus simple d’éviter les obstacles comme les cratères.
Anticiper l’avenir
Crescent prévoit d’activer les premiers satellites du réseau Parsec d’ici l’année 2025. Lorsque le réseau sera opérationnel, l’entreprise espère proposer ses services à de gros clients. Le PDG de Crescent Space, Joe Landon, a d’ailleurs déclaré que Crescent était « bien positionnée » pour soutenir le programme Artemis de la NASA et d’autres missions d’exploration de la Lune.
Quoi qu’il en soit, Crescent Space aura encore du temps pour se préparer puisque la NASA ne va envoyer d’astronautes sur la Lune qu’en 2025 au cours de la mission Artemis 3. Avant cela, il y aura la mission Artemis 2 en 2024 qui enverra des astronautes autour de la Lune sans se poser.
Sur le long terme, le réseau de Lockheed Martin sera quand même utile avec les autres pays et organisations qui désirent poser les pieds sur la Lune. Il y a par exemple la Chine, mais aussi SpaceX qui veut s’occuper de tourisme lunaire.
SOURCE: Engadget