L’Oculus Quest 2 ne prendra pas en charge les jeux Oculus Go

Oculus est le constructeur du casque VR Oculus Go. Il a également mis à disposition d’autres équipements encore plus performants tels que l’Oculus Quest, et plus récemment l’Oculus Quest 2.

Sortie depuis quelques jours, cette version plus performante n’est cependant pas compatible avec les jeux proposés sur l’Oculus Go.

L'Oculus Quest 2 et ses manettes

L’Oculus Quest 2 et ses manettes

Il faut en effet savoir que l’Oculus Quest permettait auparavant aux joueurs de profiter des jeux du Go.

Néanmoins, d’après la déclaration sur Twitter du directeur technique d’Oculus, John Carmack, la rétrocompatibilité de la Quest 2 avec les titres de l’Oculus Go n’a pas été prévue par la société.

Les jeux Oculus Go étaient jouables sur l’Oculus Quest

L’Oculus Go est un casque VR autonome semblable à l’Oculus Quest qui est un modèle plus performant. Le Go ne disposait en effet que d’un système de suivi simplifié 3DOF (avec trois degrés de liberté), une particularité ne permettant pas les déplacements physiques des mains et de la tête au sein de l’espace virtuel.

Le Quest dispose, par contre, d’un système de suivi 6DOF rétrocompatible. Il est possible d’y jouer à certaines applications Go. Bien entendu, l’accès aux commandes 6DOF n’est pas possible pour tous les titres.

En 2019, John Carmack d’Oculus avait annoncé la possibilité de bénéficier de l’émulation Go sur l’Oculus Quest. Les joueurs pouvaient ainsi jouer à la majorité des jeux prévus initialement sur la Go sur leurs nouveaux casques VR.

La société a cependant arrêté en juin dernier la production de l’Oculus Go. Elle a ensuite annoncé la commercialisation de l’Oculus Quest 2, la nouvelle itération qui remplace la précédente version, elle aussi en arrêt de production depuis septembre.

Une rétrocompatibilité de l’Oculus Quest 2 avec les titres Go n’est pas à prévoir

Lors de la sortie, il y a quelques jours, du casque VR Oculus Quest 2, certains changements par rapport au Quest ont été remarqués par les joueurs. Le Quest 2 ne proposait pas sur son interface utilisateur de fonctionnalités offrant la possibilité de jouer aux jeux et applications Go.

Il faut comprendre que cet avantage était proposé sur le casque Quest d’origine. Les joueurs pouvaient télécharger les titres via un onglet séparé dans leur bibliothèque s’ils les avaient sur leur ancien casque Oculus Go. D’après le tweet de M. Carmack, la société a donc abandonné le soutien au Go en ce qui concerne le Quest 2. Le développeur n’a toutefois pas donné de détails ni de raisons précises justifiant cette décision.

Par contre, l’Oculus Quest 2 propose bien entendu une rétrocompatibilité assez complète avec les titres sortis sur l’Oculus Quest, en l’occurrence les applications et les jeux édités en version native pour la gamme de casques autonomes.

Mots-clés oculus quest 2