L’Oculus Quest 2 officialisé, avec un Snapdragon XR2

Facebook poursuit ses investissements sur le marché de la réalité virtuelle et dévoile l’Oculus Quest 2. Plus puissant, il a aussi pour principal mérite d’être un poil plus léger que son prédécesseur.

Si la réalité virtuelle peine toujours à s’imposer auprès du grand public, elle a tout de même ses fans. Et ces derniers seront sans doute heureux d’apprendre l’arrivée prochaine d’un nouveau casque autonome signé de la main de Facebook.

L'Oculus Quest 2 se refait une petite beauté

L’Oculus Quest 2 se refait une petite beauté

L’Oculus Quest 2 est donc désormais une réalité et force est de constater qu’il ne manque pas d’atouts.

L’Oculus Quest 2, un casque plus puissant et plus léger

À commencer par un poids plus contenu. Si l’on en croit le communiqué de presse envoyé par la firme, alors ce nouveau casque serait environ 10 % plus léger que le précédent modèle. Un gain qui se saute pas forcément aux yeux, mais qui a tout de même son importance lorsqu’on doit garder une visière sur son visage pendant plusieurs heures.

Mais l’Oculus Quest 2 n’est pas seulement plus léger, il est aussi plus puissant grâce au Snapdragon XR2. Là, en revanche, Facebook n’a pas donné de chiffre exact et la firme s’est contentée d’évoquer “un gain conséquent” en termes de performances. Il faudra donc attendre les premières reviews pour savoir ce qu’il en est.

En plus de son Snapdragon XR2, le Quest 2 pourra aussi compter sur 6 Go de mémoire vive et sur un écran LCD unique. Le précédent modèle se composant de deux écrans OLED. Niveau définition, le casque ne fait pas dans la demi-mesure et il atteint ainsi les 1 832 x 1920 par oeil avec un taux de rafraîchissement de l’ordre de 90 Hz.

L'Oculus Quest 2 et ses manettes

L’Oculus Quest 2 et ses manettes

Du neuf pour les manettes

Bon point également, le système est couplé à un IPD capable de prendre en charge trois réglages différents.

L’utilisateur aura ainsi un peu plus de flexibilité pour gérer l’écart inter pupillaire et le casque s’adaptera du même coup à davantage de morphologies.

L’Oculus Quest 2 a aussi pour particularité d’être totalement autonome et il n’aura besoin ni d’un PC ni même d’un smartphone pour fonctionner. Côté plateforme, il mise sur l’écosystème Oculus. Quant aux manettes, elles ont été légèrement revues afin d’offrir une meilleure ergonomie et une plus grande précision.

Attendu pour le 13 octobre, l’Oculus Quest 2 se déclinera en deux versions : une avec 64 Go de stockage et une autre avec 256 Go de mémoire interne, pour un prix compris entre 349 et 449 €. En prime, Facebook va lancer plusieurs accessoires, comme un boîtier de transport, des filtres et plein d’autres bricoles en prime.

La boîte de rangement de l'Oculus Quest 2 est vendue en option

La boîte de rangement de l’Oculus Quest 2 est vendue en option

Mots-clés oculus quest 2