L’Oeil Blanc, un jeu vidéo pour malvoyants et non voyants

Le fait que des personnes souffrant de handicaps visuels puissent jouer à des jeux vidéo semble impensable pour certains d’entre nous. Pourtant, cela sera bientôt possible grâce à des étudiants en alternance de l’École des technologies avancées (ETNA).

En effet, ces étudiants qui répondent au nom d’Anthony Cadet, Filip Iricanin, Houssam Lameche, Andrew Lancien et Faouzi Kridagh ont eu l’idée surprenante de créer un jeu mobile destiné aux malvoyants et non-voyants qui s’intitule « L’Œil blanc. »

Un casque gaming posé à côté d'une souris

Photo de Fazly Shah – Unsplash

Les futurs joueurs pourront évoluer dans le jeu grâce à des effets audio en 3D. Il fallait y penser !

Un mystère à résoudre

« L’Œil blanc » a été conçu pour répondre à tous les besoins que peuvent avoir des joueurs souffrant de handicaps visuels. Les étudiants qui l’ont développé ont utilisé des effets audio 3D très réaliste qui permettront aux gamers de mener à bien leur quête dans le jeu.

Dans « L’Œil blanc », les joueurs entreront dans la peau d’un cordonnier non-voyant du nom de Lunark. L’aventure commencera lorsque la fille de ce dernier disparaît et qu’il décide de se lancer à sa recherche.

Un jeu testé par des non-voyants

Houssam Lameche, l’un des créateurs du jeu, a expliqué que l’idée de « L’Œil blanc » leur était venue à la suite d’une discussion entre amis.

« Alors que certains membres de l’équipe souhaitaient développer un projet pour les non et malvoyants à ce moment même, un autre membre de l’équipe regardait une bande-annonce d’un jeu vidéo. C’est à ce moment que nous avons eu le déclic. À la suite de nos recherches, nous avons constaté qu’il y a très peu de jeux vidéo accessibles aux non et malvoyants. Nous souhaitons donc y contribuer pour élargir leur divertissement. »

Afin de donner plus de légitimité à ce projet, les étudiants de l’ETNA ont fait appel à des malvoyants pour les aider à améliorer le jeu. « L’équipe reste toujours à la recherche de nouvelles personnes qui souhaitent participer aux futurs tests » a déclaré Houssam Lameche.

Il reste encore beaucoup à faire avant le lancement de ce jeu.

« L’équipe est en train de développer le prologue qui, on l’espère, sera disponible en fin d’année. Il sera réalisé avec des doubleurs professionnels et des musiques exclusivement composées pour L’Œil blanc. »