Loftus Hall, le manoir le plus hanté d’Irlande, est en vente

Loftus Hall a été construit en 1170 et il s’est rapidement imposé comme un endroit unique en Irlande. Les légendes locales en ont effectivement fait l’un des lieux les plus hantés de la planète… et il est désormais possible de l’acheter pour une coquette somme d’argent.

Peu connu dans nos contrées, Loftus Hall occupe donc une place importante dans le coeur des Irlandais.

Une photo urbex

Photo de ramy Kabalan provenant de Pexels

Le manoir se trouve sur la péninsule de Hook, et plus précisément dans le comté de Wexford.

Loftus Hall, une histoire très riche

L’histoire commence donc en 1170 lorsque Raymond Le Gros a débarqué dans la région pour une bataille importante menée pour le compte de Richard de Clare, le deuxième comte de Pembroke. Suite à cette bataille, l’homme a pu acquérir des terres dans le Wexford et il a alors fait construire son château, baptisé à l’époque Houseland Castle.

Ce dernier n’a cependant pas survécu à la Peste noire et la famille Redmond a donc construit un manoir sur ses ruines, Redmond’s Hall.

Les siècles suivants ont été mouvementés. En 1642, les lieux furent ainsi attaqués par des soldats anglais se battant au nom de Charles 1er. Le manoir a alors été converti en une garnison de deux cents soldats. Plusieurs batailles ont eu lieu par la suite. Le manoir est alors passé de main en main pour finir dans le patrimoine de John Henry Wellington Graham Loftus, le 4e marquis d’Ely.

Sous la supervision de sa mère, les lieux ont alors été entièrement rénovés. L’intérieur a été refait à la mode de l’époque et c’est alors que le bâtiment a été renommé Loftus Hall.

À lire aussi : L’histoire de Fritz Haarman, le Boucher Cannibale

Une histoire de cartes et de pied fendu

Une histoire chargée, donc, mais ce n’est pas ce qui lui a valu sa réputation de manoir hanté.

En 1752, Anne Loftus, la fille du premier vicomte de la famille, a épousé Charles Tottenham. Le couple a bien entendu emménagé à Loftus Hall et ils ont eu six enfants, quatre garçons et deux filles, Elizabeth et Anne. Malheureusement pour ces derniers, la mère est tombée très malade et elle est décédée peu de temps après avoir mis son dernier enfant au monde.

Charles Tottenham a refait sa vie quelques années plus tard en épousant sa cousine Jane Cliffe.

Or justement, en 1775, alors que tous les enfants étaient partis en voyage, Charles, sa femme et Anne ont reçu la visite d’un jeune homme fraîchement débarqué dans la péninsule de Hook. Anne et lui ont commencé à devenir proches, mais l’histoire a pris une toute nouvelle tournure lorsque les convives ont commencé à jouer aux cartes. Anne n’ayant que deux cartes en main, contre trois pour ses adversaires, elle s’est penchée sous la table afin de voir si la troisième carte n’était pas tombée au sol et elle a alors vu que le mystérieux visiteur avait un pied fourchu.

À lire aussi : L’histoire de Templo Mayor, le temple aux crânes

2,87 millions d’euros et le manoir est à vous

Frappée par sa découverte, Anne s’est alors levée pour partager sa trouvaille et c’est alors que l’homme aurait traversé le toit en laissant un trou béant dans le plafond du manoir. Suite à cet événement, dont la véracité n’a bien entendu pas été prouvée, Anne est tombée malade mentalement et les rumeurs indiquent que son père l’a alors enfermée dans sa chambre, hors de la vue de la famille et de ses amis.

Anne serait alors restée plusieurs années à prier avant de mourir, sur place. Depuis, l’on dit que Loftus Hall est hanté par l’esprit de la jeune fille.

Et cette idée, bien sûr, s’est durablement inscrite dans la culture populaire. Plusieurs documentaires ont été tournés sur place et Loftus Hall est même apparu dans la série paranormale à succès Ghost Adventures. Ce qui l’a bien entendu propulsé sous les feux des projecteurs.

Or justement, si vous avez des économies et si vous avez envie de vous payer une tranche de l’histoire, alors sachez que Loftus Hall a été mis en vente, à un prix de 2,87 millions de dollars. Certes, ce n’est pas très accessible, mais le manoir compte tout de même la bagatelle de 22 chambres et il attire chaque année des centaines de touristes.

Mots-clés insolite