Lois sur les jeux d’argent : EA se préparerait à l’éventualité de bloquer FUT dans plusieurs pays

Un récent patch déployé chez les joueurs de FIFA comporte un message d’information concernant le mode FIFA Ultimate Team (FUT). Electronic Arts s’apprêterait ainsi à bloquer ce dernier dans un certain nombre de pays où la franchise footballistique entre en conflit avec les lois sur les jeux d’argent.

Joueurs de FIFA et plus particulièrement de son mode FIFA Ultimate Team (FUT), il est possible que dans un avenir plus ou moins proche, cette distraction vous soit interdite. Il a ainsi été remarqué, notamment par le compte Twitter FUT Watch, que le code d’un récent patch FIFA comportait un message d’alerte ciblant le FUT.

crédit YouTube

Le message en question disait ceci : “Le FIFA Ultimate Team n’est actuellement pas accessible en raison d’une demande des autorités de votre région”. Comme le note VG247, Electronic Arts ne s’apprête pas forcément à suspendre l’accès au FUT dans certains pays, mais plutôt à préparer cette éventualité.

FUT : un mode qui se conjugue avec la justice en Europe aux États-Unis

Rappelons qu’il y a environ un mois, les autorités néerlandaises avaient signifié à l’éditeur de FIFA qu’il lui fallait se mettre en conformité avec la loi locale concernant les jeux d’argent. À la suite de la décision rendue par le tribunal de La Haye, EA avait trois semaines pour répondre à la problématique de ses pochettes-surprises, sans quoi, il lui faudrait s’acquitter d’une amende hebdomadaire de 500 000 euros. On apprenait alors que l’éditeur s’apprêtait à faire appel de ce verdict.

Les Pays-Bas ne sont pas le seul territoire où le mode FUT fait gronder tout là-haut puisque, outre d’autres pays européens, des poursuites juridiques ont également été initiées aux États-Unis et au Canada, patrie de la franchise. Pour ne pas rentrer dans l’illégalité, EA a fait en sorte que les joueurs de plusieurs territoires concernés ne puissent plus acheter de points FUT avec de la vraie monnaie. Dans le détail, en Belgique, les joueurs continuent d’avoir accès au FUT, mais ne peuvent désormais plus se procurer des joueurs virtuels autrement que via la monnaie du jeu, elle aussi virtuelle.

Il existe déjà un album officiel Panini pour la saison de football en cours, si jamais vous tentiez de lister les portes de sortie possibles pour EA.