Loki : avez-vous remarqué ce drôle de détail concernant Miss Minute ?

Loki est bien parti pour devenir la nouvelle série-événement de Disney+. Une intrigue captivante, des personnages très travaillés, des easter eggs en pagaille, une réalisation sans faille, la série semble n’avoir que des qualités. C’est sans doute ce qui explique pourquoi elle est au coeur de beaucoup de théories. Et après le TVA, il y en a une en particulier qui vise… Miss Minute.

Une théorie qui devrait intéresser tous les fans de la série.

Miss Minute, un personnage plus important que prévu - crédits Marvel
Miss Minute, un personnage plus important que prévu – crédits Marvel

Attention, la suite de cet article contient de nombreux spoilers sur les deux premiers épisodes de Loki. Il sera donc préférable de ne pas poursuivre sa lecture si vous ne les avez pas encore vus… ou si vous ne souhaitez rien savoir de ce qui peut potentiellement vous attendre dans les prochains épisodes.

Loki et le mystère du TVA

Loki se focalise, comme vous le savez sans doute déjà, sur le personnage du même nom. Un personnage introduit avec Thor et que nous avons pu retrouver ensuite dans les Avengers. Il a d’ailleurs été tué par Thanos.

Comment peut-il donc être de retour ? En réalité, c’est simple : grâce au sacro-saint multivers. Un multivers qui sera au coeur de la phase 4 du Marvel Cinematic Universe.

Dans Loki, donc, le Dieu de la Malice parvient à échapper aux Avengers en volant le Tesseract. Son évasion a cependant pour effet de créer une nouvelle réalité, dans laquelle il se retrouve propulsé. A peine remis de ses émotions, il doit faire face à d’étranges soldats qui font irruption par le biais d’un portail. Il s’agit du TVA, soit du Tribunal des Variations Anachroniques.

Plus tard dans le premier épisode, nous apprenons que l’Univers a été frappé par une guerre du temps. Une guerre ayant opposé plusieurs univers parallèles. Jusqu’à l’intervention des Gardiens du Temps. Gardiens qui ont fusionné toutes les réalités pour donner naissance à un seul flux temporel. Le TVA, de son côté, a pour mission de s’assurer que ce flux soit le seul à subsister et il intervient donc dès qu’un individu donne naissance à une nouvelle réalité en faisant des choix qui n’étaient pas prévus.

Des individus baptisés Variants. Loki est bien entendu l’un d’entre eux et alors qu’il s’apprête à faire face à sa propre destruction, il est secouru par Mobius, un membre du TVA, qui décide de le prendre sous son aile et de l’utiliser pour chasser un autre variant très dangereux, Lady Loki.

Et Miss Minute, alors ?

Une fois recruté par Mobius, Loki apprend pas mal de choses au sujet du TVA et notamment que le temps ne s’écoule pas tout à fait de la même manière dans sa réalité.

Ce qui nous amène à cette fameuse théorie autour de Miss Minute.

Miss Minute occupe un rôle important dans la série. Dans le premier épisode, c’est en effet cette mascotte qui explique aux nouveaux arrivants le fonctionnement du TVA… et ce qui les attend. Dans le deuxième épisode, elle réapparaît, cette fois pour former Loki et lui apprendre les rudiments.

Or justement, si vous observez attentivement le personnage, alors vous constaterez que son horloge ne compte pas 12 marques comme une horloge traditionnelle… mais 16. Ce qui nous renvoie donc à cet échange avec Mobius : le temps du TVA n’a effectivement rien à voir avec le temps du monde réel.

Un personnage qui devrait prendre de l’importance

Plus qu’une simple mascotte, Miss Minute pourrait donc s’imposer comme une clé permettant de percer le mystère du TVA. Et peut-être même d’accéder aux Gardiens du Temps.

Fait intéressant, dans une interview menée par le site Screenrant, Kate Herron, la réalisatrice de Loki, expliquait que Miss Minute avait à la base été imaginée comme une simple mascotte, un peu à l’image de Monsieur ADN dans Jurassic Park.

Toutefois, elle a également expliqué que le personnage avait très vite pris de l’importante dans l’intrigue de la série. A un point tel que les scénaristes imaginent de nouvelles intrigues l’impliquant.

Mots-clés disney+Loki