Loki épisode 2 : mais qui est donc le personnage de la fin de l’épisode ?

Loki a introduit un tout nouveau personnage à la fin du deuxième épisode de la première saison 1. Un personnage que les amateurs des comics connaissent peut-être, mais qui semble très différent dans la série.

Il faut le reconnaître, Disney+ a du nez. Après l’excellent The Mandalorian, le service a su nous surprendre une nouvelle fois avec WandaVision, une série d’une rare originalité. Une série dont nous sommes totalement fans à la rédaction cela va sans dire. Et après un Faucon et le Soldat de l’hiver qui ne nous a pas laissé un souvenir impérissable, nous nous sommes bien entendu empressés de nous jeter sur Loki.

Mais qui est donc ce drôle de personnage introduit dans l'épisode 2 de Loki ? - crédits Disney
Mais qui est donc ce drôle de personnage introduit dans l’épisode 2 de Loki ? – crédits Disney

Loki, pour qui nous avons de nouveau eu un formidable coup de coeur. Et encore plus après la diffusion du deuxième épisode de la saison. Un épisode qui laisse entrevoir de belles choses en perspective, notamment avec l’arrivée d’un tout nouveau personnage…

Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur les premiers épisodes de la saison 1 de Loki. Si vous ne les avez pas encore vus, il sera préférable de passer votre chemin.

Loki, une série qui occupe une place particulière dans le MCU

Marvel a pendant longtemps dissocié les histoires racontées par ses films de celles de ses séries. Cela a cependant changé. Désormais, toutes les productions du studio sont liées les unes aux autres. WandaVision, par exemple, avait ainsi en partie pour but de préparer le terrain pour le prochain film de Doctor Strange.

Loki n’échappe bien entendu pas à cette logique. La série occupe même un rôle important puisqu’elle introduit la notion de multivers.

Dans les premiers épisodes de la saison, nous avons en effet pu découvrir que Loki avait créé une nouvelle réalité en échappant à ses gardiens et en volant le Tesseract. Une réalité différente de celle que nous connaissons et qui permet au personnage de revenir. Il avait en effet été tué par Thanos dans les derniers films consacrés aux Avengers.

Loki, donc, échappe à sa trame chronologique, mais il se retrouve alors face au TVA, le Tribunal des Variations Anachroniques. Tribunal dont les membres ont pour mission de détruire toutes les réalités alternatives afin de s’assurer que le cours du temps ne soit pas altéré.

Notre Dieu de la Malice, de son côté, devait donc être détruit avec l’autre réalité créée lors de son évasion, mais un membre du Tribunal, Mobius, parvient à convaincre la juge saisie de l’affaire de ne pas mettre la menace à exécution… et de l’autoriser à former Loki pour que ce dernier l’aide à attraper un autre variant récalcitrant.

Un variant qui échappe sans cesse au TVA et qui est en réalité… un autre Loki. Ou, plutôt, une autre Loki.

Loki se conjugue à tous les genres

A la fin du deuxième épisode, notre Loki parvient en effet à remonter la trace de son alter ego. Il découvre ainsi que ce dernier se cache dans les apocalypses puisque ces dernières ne sont pas surveillées par le TVA.

Après avoir réussi à persuader Mobius de lui faire confiance, Loki se lance donc à la poursuite du variant. Et après plusieurs intermédiaires, il finit par lui faire face. Nous découvrons alors que ce variant si dangereux est en réalité un Loki féminin. Un très beau cliffhanger qui montre une fois de plus que le multivers du MCU risque de nous réserver de belles surprises.

Pour le moment, on ignore bien entendu ce qu’elle veut, mais il peut être intéressant de rappeler que le personnage existe dans les comics.

Lady Loki, c’est son nom, est en effet introduite dans le cinquième volume de Thor. Toutefois, et contrairement au personnage mis en scène dans la série, Lady Loki n’est pas censée venir d’une autre réalité. Il s’agit tout simplement d’une autre identité empruntée par Loki, une identité que ce dernier conserve d’ailleurs pendant un moment afin de semer le chaos et la zizanie autour de lui / elle.

Pour approfondir peu, dans ce comics, Asgard est détruit par un Ragnarok et on apprend alors que ce dernier n’est pas un événement ponctuel, mais récurrent. Asgard suit en effet un cycle régulier, un cycle se terminant systématiquement par sa destruction.

Les dieux, de leur côté, ne disparaissent cependant pas. Une fois détruits par le Ragnarok, ils reviennent en effet dans de nouveaux corps. Lady Loki, justement, est une de ces nouvelles incarnations. Et sans surprise, elle est exactement la même que son pendant masculin.

Pour le moment, on ignore bien entendu ce que nous réserve Marvel, mais l’arrivée de ce personnage reste un très beau clin d’oeil au comics. Et il nous tarde bien entendu de découvrir le troisième épisode. Rendez-vous mercredi prochain.

Mots-clés disney+Loki